Dans le cadre de la coopération entre le Gabon et l’Union européenne (UE), le Gouvernement a confié à la société CONDURIL ENGENHARIA S.A, depuis le 1er juin 2015, l’exécution de travaux d’aménagement du bassin versant de Nzeng-Ayong consistant en la construction d’un canal en béton d’un linéaire de 2,3 km allant de l’échangeur de Nzeng[1]Ayong au pont Nouvelle Cité, la construction d’un réseau de voies de service en pavés interconnecté au réseau de voirie, la réalisation de cinq ponts et ouvrages annexes (aires de repos, mur de soutènement, clôture grillagée, etc.), ainsi que la réalisation de quatre passerelles raccordées aux chemins piétons.
Cet ouvrage important pour le quartier de Nzeng-Ayong est désormais achevé et a été livré aux populations ce mardi 9 novembre 2021 en présence de Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Premier Ministre, de Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance, Ordonnateur National du FED, de Monsieur Léon Armel BOUNDA BALONZI, Ministre des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, et d’autres membres du Gouvernement, ainsi que de Madame Rosário BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE, de M. Issa Malam SALATOU, 5eme Maire adjoint de Libreville représentant Madame le Maire, et M. Wilfried Ghislain ISSIEMBI, Maire du 6eme Arrondissement.
Financé par l’Etat gabonais à concurrence de 50% du montant total des travaux d’aménagement du bassin versant de Nzeng-Ayong, ce projet, dont la Convention de Financement a été signée le 11 mai 2012 avec la contribution totale de l’UE à hauteur de 7.871.484.000 FCFA (12.000.000 EUR), permet de doter le quartier Nzeng-Ayong d’un réseau de drainage des eaux intégré au schéma directeur d’aménagement urbain, de réduire l’incidence des maladies d’origine hydrique, ainsi que de réduire l’impact environnemental du bassin versant sur le milieu naturel. Le cadre de vie quotidien à Nzeng-Ayong, l’un des quartiers de la commune de Libreville les plus denses démographiquement, avec une population estimée à plus de 80.000 habitants, se verra ainsi amélioré pour ses populations riveraines confrontées en saison des pluies aux inondations et aux dégâts matériels sur les habitations.
L’aboutissement de ce chantier est le fruit d’une collaboration efficace entre la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON) du FED, l’ensemble des départements ministériels impliqués, la Direction Générale de l’Equipement et de la Construction, la Mairie de Libreville et la Délégation de l’UE, ainsi que les autres parties prenantes. Le projet d’aménagement du bassin versant de Nzeng-Ayong a été conçu pour intégrer l’ensemble des préoccupations inhérentes aux projets d’infrastructures. Outre les travaux de drainage, une mission de contrôle et de surveillance des travaux a été mobilisée et des mesures d’accompagnement environnemental et social ont été mises en œuvre.
La matérialisation de cet ouvrage relève assurément de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, de mettre en œuvre une politique intégrée d’aménagement de l’ensemble des grandes cités urbaines, en dépit du contexte économique international défavorable depuis 2014. Il traduit aussi le solide partenariat entre le Gabon et l’UE, concrétisé par une décision conjointe des deux parties d’appuyer le programme d’assainissement des eaux pluviales de Libreville s’inscrivant dans le Schéma directeur d’assainissement de Libreville (SDAL).
Par ailleurs, les conclusions de l’étude en vue de l’élaboration d’un Plan d’aménagement du quartier Nzeng-Ayong pourront désormais contribuer à la formulation d’un projet pilote pour l’aménagement d’espaces publics de loisirs dans le 6ème arrondissement, mais aussi dans l’ensemble des autres arrondissements de la commune, en particulier ceux traversés par des bassins versants.