Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a fait part le 29 juin dernier de la création d’une commission médicale pour la présidentielle de 2023. Cette commission aura pour mission d’évaluer l’aptitude des candidats à exercer la fonction de Président de la République par le biais d’analyses médicales.
Dans la perspective du prochain scrutin présidentiel en août et en accord avec les dispositions de la loi 15/96 du 15 avril 1996, qui régit toutes les élections politiques, le membre du gouvernement a informé de la mise en place d’une commission médicale.
Avec pour mission principale de soumettre les candidats déclarés à une série d’examens afin de déterminer leurs aptitudes à briguer la fonction présidentielle.
C’est le Pr Lucien Mwanyombet Ompounga qui a été désigné pour présider cette commission, assisté des docteurs Eric Baye, Jean Emmanuel Ecke Nzengue et Jean Massandé.
Dans un délai de 48 heures, les candidats recevront un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude en trois exemplaires, attestant des conclusions de la commission quant à leur capacité à exercer la fonction présidentielle.
La visite médicale destinée aux candidats débutera le 3 juillet 2023 au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), marquant ainsi le début d’un processus scruté de près par les citoyens gabonais.
L’importance de cette commission médicale pour l’élection présidentielle n’est pas anodine. En effet, elle soulève des questions quant à l’état de santé des candidats et à leur capacité à assumer les responsabilités liées à la Présidence de la République.
Cette initiative inédite témoigne de la volonté des autorités gabonaises à garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral, en s’assurant que les candidats répondent à des critères médicaux stricts pour prétendre à la fonction suprême de Président de la République.