Les 19 août et 2 septembre 2023 se tiendront respectivement la campagne électorale et le vote de l’élection du président de la République pour un mandat de cinq ans. C’est ce qu’a révélé ce mardi 06 juin 2023 le magazine panafricain « Jeune Afrique ».
Attendue avec impatience, la campagne pour le compte de la présidentielle 2023 s’ouvrira le 19 août et durera deux semaines environ, quant à l’élection elle aura bien lieu le 2 septembre prochain. Si plusieurs personnalités sont dans les starting-blocks depuis de longs mois, au fil des semaines la liste des candidats s’est éclaircie. Le casting définitif ne sera, toutefois, connu que quelques semaines avant le début de campagne pour participer à la course au Palais du bord de mer. Une quête, qui en dehors de la Majorité présidentielle et des grands Partis de l’opposition, tient du chemin de croix.
Force est de constate qu’à quelques mois de cette présidentielle complètement folle avec un président sortant, Ali Bongo Ondimba, dans l’expectative ; un favori de l’opposition, Jean Ping, en perte de crédibilité et coupé de la réalité ; il y aura peut-être un vainqueur, inconnu du grand public et se présentant à sa première élection.
Gageons qu’au lendemain du vote, la décision de la Cour Constitutionnelle validant les résultats de l’élection et proclamant officiellement le nouveau Président de la République soit juste et appréciée de tous les Gabonais.