La rumeur sur l’annonce de la candidature d’Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem est plus que persistante. La nouvelle devrait tomber lors de sa tournée républicaine prévue pour la dernière semaine du mois de juin.
Ali Bongo Ondimba est bien conscient qu’il peut gagner gros dans le Woleu-Ntem, à l’exemple de son père Omar Bongo Ondimba qui sortait toujours vainqueur dans cette province avec l’appui des poids lourds politiques comme Emmanuel Ondo Methogo, René Ndemezo’Obiang, François Engongah Owono, André Mba Obame, Jean-Baptiste Ngomo Obiang, Emmanuel Nkiet.
Aujourd’hui, Ali Bongo Ondimba peut désormais compter à Oyem sur Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, à Bitam sur René Ndemezo’Obiang, Dieudonné Minlama Mintogo et Charles Mvé Ella, à Minvoul sur Francis Nkéa Ndzigue, à Mitzic sur Françoise Assengone Obame et Emmanuel Eyeghe Nze, à Medouneu sur Maxime Ondimba et Thomas Eyene Obame.
Par ailleurs, certains enfants de la province Cacaoyère se retrouvent en prison notamment Tony Ondo Mba originaire de Bitam, Renaud Allogho Akoué originaire d’Oyem, pour des faits non avérés. L’équation pour leur libération reste à résoudre, mais pas impossible. Alors que dans le même temps, les complices cités proches du Président de la République ou de la première dame Sylvia Bongo Ondimba lors des audiences n’ont jamais fait l’objet de comparution et ne sont nullement inquiétés. Ce qui s’apparente à une affaire de règlement de comptes.
Force est de constater qu’Ali Bongo Ondimba sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour gagner l’élection dans la province du Woleu-Ntem, car il sera difficile de solliciter des voix à des personnes qui ont été privés de leurs enfants durant des années.