C’est une première dans le milieu universitaire gabonais. Le Pr Daniel Franck Idiata, PDG de l’Université EM-Gabon à octroyer une enveloppe de 10 millions de francs CFA aux étudiants diplômés de cette université pour entreprendre. Cette annonce a été faite le samedi 1er juillet dernier à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la cuvée dénommée « promotion Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
Conscient que les étudiants qui sortent des Universités et grandes écoles du pays et d’ailleurs ont du mal à trouver un premier emploi pour leur permettre de se prendre correctement en charge et de pouvoir s’épanouir la déclaration du promoteur imminent d’EM Gabon-Université reste plus que salutaire au moment où la fonction publique gabonaise a du mal à répondre à la demande d’emploi.
« Au Gabon, ils ont nombreux ses diplômés qui sont à la recherche de l’emploi. Pour répondre à cette préoccupation à EM Gabon-Université nous avons mis en place un fonds pour aider l’ensemble des étudiants diplômés à hauteur de 10 millions de FCFA, en guise de prêt sans intérêt parce que nous voulons aider ses étudiants diplômés de notre Université à entreprendre », a déclaré le Pr Daniel Franck Idiata, PDG d’EM Gabon-Université.
Les 170 impétrants de la cuvée mentionnée : « promotion Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou « Ministre de l’économie et de la relance, repartis dans plusieurs filières. 92 étudiants ont reçu leur licence professionnelle QHSE, Marketing et communication, Juriste et entreprise, Management finance et management des Services, Comptabilité, Contrôle Logistique et Transport, Gestion des Ressources Humaines et autres.
En licence fondamentale option Droit privé, il y a eu 28 lauréats. Pour le diplôme de licence en sage-femme, en biologie médicale et sciences infirmières, 31 étudiants ont obtenu leur diplôme.
S’agissant du Master professionnel en QHSE, Achat Spply Chain, Gestion portuaire et Maritime, Finance d’entreprise, Audit et contrôle de gestion, Ingénierie financière et fiscale, 22 étudiants ont été jugés dignes de recevoir leur diplôme.
En master professionnel /fondamental en Droit privé, Droit judiciaire et pratique du contentieux, Droit fiscalité des entreprises, on enregistrait 4 lauréats.
« Vous venez de recevoir vos diplômes, c’est une grande réussite, une grande victoire, je vous en félicite pour cette étape qui marque le début de votre carrière professionnelle » a souligné Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
S’adressant à ses filleuls, la Ministre de l’Economie et de la Relance n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils tout en conseillant de ne pas avoir peur de l’échec et de toujours avoir de vers soi « le savoir-être qui est aussi plus important que le savoir-faire ».
Le Pr et PDG d’EM Gabon-Université, Daniel Franck Idiata n’a pas manqué de félicité les diplômés après plusieurs années d’efforts et de sacrifices. Le corps professoral et les universités partenaires à travers l’Afrique et le Monde, avant d’annoncer avoir mobilisé plus de 20 millions de FCFA pour accorder à chaque meilleur sportif étudiant du Groupe EM Gabon-Université une bourse de 500 000 FCFA, ceci pour permettre à ses athlètes de bien s’épanouir en liant sport-étude.