Gabon : Des élèves de classe de terminale en visite à Nkok.

Le mardi 19 avril dernier, la Zone économique et spéciale a organisé une session de découverte des métiers exercés à Nkok consacrée aux jeunes lycéennes des communautés environnantes. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration, chaque 17 avril, de la journée nationale de la femme gabonaise.

Toutes inscrites en classe de terminale, les visiteuses sont venues des lycées de Mikolongo, Paul Indjendjet Gondjout, de Ntoum et de Bikélé. Arrivée  à Nkok, elles ont découvert et échangé avec les nombreuses femmes qui travaillent et évoluent dans des secteurs d’activité complètement différents et souvent masculinisés.

La plupart doivent leur présence dans cette zone à fort impact économique au programme Com’Elles mise en place par GSEZ. Cette initiative offre gratuitement des formations professionnelles débouchant directement sur un emploi. C’est le cas de Fatou OBIANG, interlocutrice des lycéennes. Elle conduit des engins lourds au parc à bois de GSEZ Nkok.

Pour ces jeunes qui vont subir le baccalauréat dans quelques semaines, GSEZ veut susciter des vocations ou les guider dans leur choix de formations post baccalauréat.

La visite a connu son épilogue au Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel (CIMFEP) où les jeunes élèves ont pris connaissance des modules de formation disponibles, à l’exemple de génie mécanique, aéronautique, électromécanique, soudure… Elles ont également découvert les conditions d’admission et l’internat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *