Le torchon brûle désormais entre les volontaires de la croix rouge gabonaise et le comité chargé de l’organisation des élections en vue du renouvellement des instances de gouvernance.
Organisée en simultanée dans les neuf provinces du pays, l’élection du renouvellement des instances de gouvernance de cette structure dans les neuf provinces du pays, sont entachées d’irrégularités. En effet le samedi 15 mai 2021 dernier, les volontaires de la croix rouge gabonaise de la province de l’estuaire sont montés au créneau pour fustiger le comportement du comité d’organisation desdites élections.
Les volontaires reprochent à ce comité d’organisation, le non-respect des dispositions statutaires prévues pour le renouvellement des instances de gouvernance. Mais également de faire dans le tripatouillage, le faux usage de faux, son ingérence dans les politiques de la gouvernance de la croix rouge.
Des griefs qui démontrent qu’au sein de cette ONG, les volontaires et leurs dirigeants n’arrivent plus à s’accorder les violons. Si dans certaines provinces on y aperçoit l’accalmie, ce n’est pas le cas par exemple pour l’estuaire et le Haut-Ogooué.
« La croix rouge gabonaise, ne saura maintenir son rang parmi les organisations de développement communautaire du monde et en particulier au Gabon si cette dérive ostentatoire perdure » a souligné Estiment Moussodou Irmine et Marina Adamou, respectivement présidentes des comités locaux des 5ème et 2ème arrondissement de l’Estuaire.
Une situation difficile pour ces volontaires qui espèrent que les instances internationaux interviendront pour arrêter ce désordre.

