Gabon/COPIVAC : Formation des agents sensibilisateurs.

Afin de susciter l’adhésion massive des cibles prioritaires à la vaccination contre le Covid-19 au Gabon et conformément à la mise œuvre du plan national de vaccination contre le Covid-19, le Comité National de Vaccination contre la Covid-19 (COPIVAC) par le biais de sa Présidente, Pr. Marielle Bouyou-Akotet a procédé à la sensibilisation des agents de sensibilisation de masse lors d’un atelier de renforcement des capacités de ces derniers qui s’est tenu le mercredi 03 novembre 2021 dans un amphithéâtre de l’Université des Sciences de la Santé (USS) situé dans la commune d’Owendo.

Il s’agit essentiellement des étudiants en médecine, en Sage-femme, en biologie, en sciences infirmiers et de certains volontaires qui se sont rendus disponibles au comité national de vaccination. Ces agents seront déployés dans les différents quartiers du Grand Libreville. Une équipe de sensibilisation sera essentiellement composée d’un étudiant en médecine, deux sages-femmes, deux étudiants en biologie ou en sciences infirmiers et deux volontaires. Soit un total de 7 agents sensibilisateurs par équipes.

Pour rappel, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 a pour principal objectif la réduction de la morbidité et la mortalité du Covid-19 au Gabon par la vaccination de 50% de la population. De façon spécifique, il s’agit d’assurer la vaccination de 90% des populations éligibles notamment les personnels de santé, les porteurs de comorbidités, personnes âgée, les autres catégories de personnes exposées d’une part et d’autre part, la mise  en place un système de pharmacovigilance pour enregistrer et évaluer la tolérance des différents vaccins.

La Présidente du Comité National de Vaccination contre la Covid-19 (COPIVAC) , Pr. Marielle Bouyou-Akotet en action

Parlant de la pharmacovigilance, la Coordination nationale de la campagne de vaccination a rendu public un site web de notification des éventuelles Mafistation postvaccinales indésirables (MAPI) : www.mapi-copivac.online

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *