Le Ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas a prononcé une allocution dans laquelle elle a appelé à la mutualisation des efforts afin d’aider à mieux protéger les droits des veuves et des orphelins contre toutes les formes de spoliations et de discriminations.
À l’occasion de la journée internationale des veuves, Madame Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, a prononcé une allocution télévisée le jeudi 22 juin 2023 dans laquelle elle s’est appesantie sur l’intérêt accordé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba à la situation de la veuve à travers notamment la création de la Direction Générale de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin, dédiée à la lutte contre les discriminations, les violences basées sur le Genre et la protection des orphelins.
Appel à la mutualisation des efforts pour protéger les droits des veuves
Le Gabon célèbre le 23 juin de chaque année, la Journée Internationale des Veuves née de mémoire du plaidoyer de la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA et conformément à la Résolution n°65/189 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en décembre 2010.
Inscrite sous le thème: « Développement de la résilience et du pouvoir d’agir : gage du renforcement des droits des veuves ». La 13ème édition marquant la célébration de la Journée Internationale des Veuves au Gabon, est une fois de plus l’opportunité offerte à tous et à chacun de mettre en exergue l’importance de soutenir et d’encourager les veuves face aux défis rencontrés, a-t-elle indiqué.
Tout comme elle est revenue sur l’engagement du Gouvernement de la République à œuvrer davantage pour la réduction des inégalités non sans lutter contre les violences faites aux femmes et aux veuves en particulier; par le renforcement du dispositif juridique, notamment la loi n°002/2015 du 25 juin 2015 modifiant certaines dispositions de la loi n°19/89 du 30 décembre 1989 portant adoption de la deuxième partie du code civil.
Elle a cité, entre autres, les mécanismes innovants de lutte contre les violences basées sur le genre, notamment « le Centre Gabon-Egalité » et le numéro vert anonyme et gratuit le « 1404 » qui font de notre pays, une référence en Afrique sur les questions de lutte contre les inégalités femmes-hommes.
En effet, la violence à l’égard du conjoint survivant et surtout à l’endroit de la veuve, constitue une des violations des droits de l’Homme la plus répandue, la plus persistante et dont les effets impactent négativement la vie privée, professionnelle et communautaire ainsi que toute la société en générale, a-t-elle rappelé.
Le Gouvernement et la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA ne ménagent aucun effort dans la lutte contre la spoliation. C’est ici le lieu de saluer les efforts inlassables de Madame la Première Dame, dans le domaine et dont les résultats sont perceptibles sur le terrain.
Madame le Ministre est par ailleurs revenue sur les grandes phases marquant la célébration de ladite journée au Gabon, à savoir, des séances de conseils et d’orientation des veuves sur le parcours à suivre pour rentrer en possession de leur succession ; le renforcement des capacités matérielles spécifiques de trois(3) associations féminines qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des veuves ; le renforcement des partenariats avec les organisations de la société civile de protection du conjoint survivant et l’organisation d’un atelier en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.