L’annonce a été faite au cours du JT du lundi 03 avril dernier. La présidente du Sénat Lucie Milebou Mboussou informe dans un communiqué les sénateurs de la convocation par le Chef de l’Etat d’un congrès ce jeudi 06 avril au palais León Mba, siège de l’Assemble nationale.
Selon l’article 109 de la Constitution cité par le communiqué, l’adoption de tout projet ou de toute proposition de révision de la Constitution par voie parlementaire exige la présence d’au moins deux tiers des membres des deux chambres réunies. La présidence du congrès est assurée par l’Assemblée lors de la convocation du congrès du parlement, d’ailleurs le Président de la République y prendra la parole.
Si et seulement si le Président de la République Ali Bongo Ondimba prend la parole devant les parlementaires, soit 24 heures avant le démarrage des Assises nationales et l’adoption par le Sénat du projet de la loi portant sur la révision de la Constitution. C’est un peu tendancieux, juste à quelques mois de la présidentielle, où Ali Bongo Ondimba n’a toujours pas officialisé sa candidature.
Peut-être le fera-t-il ce jeudi 06 avril lors du Congrès ? Attendons de voir.