Gabon : Bernard Christian Rekoula, fabriqué par Jessye Ella Ekogha

Bernard Christian Rekoula, le patron de la société de solutions audiovisuelles 28 Winners, devenu un des principaux opposants farouche à Ali Bongo Ondimba est un pur produit de Jessye Ella Ekogha. A la tête, avec d’autres figures, du « Copil Citoyen » un mouvement qui a appelé à la ville morte le 15 décembre dernier, pour protester contre les mesures du gouvernement, et à la lutte contre la Covid-19.

Si Jessye Ella Ekogha a fait ses premières classes dans la communication à la faveur de l’élection présidentielle de 2009 par le lancement du site internet des petites annonces Gaboncoin.com, son vrai métier c’est le commerce. Il est diplômé en commerce international. C’est d’ailleurs dans le commerce, plutôt que dans la communication qu’il excelle depuis sa nomination le 5 décembre 2019, comme Conseiller Spécial du Président de la République, responsable du pôle communication et porte-parole de l’institution.

Depuis qu’il a racheté Média 241 il y a plus de deux ans, alors qu’il était directeur de la communication de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, poussé par l’appât du gain Jessye n’a cessé d’enfreindre les usages de la bienséance. Il est désormais dans le conflit d’intérêt permanent. Média 241 lancé avec un capital semble t-il  de plus de 100 millions de francs CFA est le principal média partenaire de la présidence de la République. Un deal qui a débuté sous le règne de Brice Laccruche Alihanga et se poursuit avec lui-même comme ordonnateur de crédit et bénéficiaire. A la suite de Ike Ngouoni, il a repris et crée un bon nombre de petits médias qui émargent tous à la présidence de la République, selon nos sources. Avec tous ces instruments créés en dehors du cadre de la loi, il n’hésite pas à attaquer en règle, les journalistes, les membres du gouvernement, les administratifs qui ne lui plaisent pas. C’est d’ailleurs bardé de son titre ronflant de conseiller spécial, gérant de tous ces médias que le jeune homme d’affaires de 33 ans tentait de soutirer de l’argent à certaines entreprises comme Gabon Oil Company (GOC) devenue une véritable pompe à sous, depuis les Ajeviens.

Bernard Christian Rekoula, avec une chemise rouge entre les mains

Si avant, il était à la solde de BLA, aujourd’hui le profito-situationniste est lui-même dans la matrice et peut faire tranquillement son commerce. C’est dans cet esprit qu’il a refusé  de payer à Bernad Christian Rekoula l’argent que Gabon 24 lui devait après la signature de trois contrats qui donnait à l’entreprise de ce dernier la production de certaines émissions. Dont une émission sur la culture.

Jessye Ella Ekogha, président du conseil d’administration de Gabon 24, gère cette chaîne d’une main de fer et méprise les lois. C’est donc dans ce cadre qu’il refusera de payer pour un contrat ficelé en bonne et due forme par la directrice générale de la chaîne 100% infos, la Française Laure Bigourd. C’est ainsi que la chaîne va intenter un procès en diffamation contre l’entrepreneur, Bernard Christian Rekoula, qui réclamait à peine 30 millions de francs CFA. Avec un préjudice de 130 millions de francs CFA qui l’a obligé à fermer sa boîte, le jeune homme est passé d’entrepreneur plein de rêve à activiste et opposant radical à Ali Bongo Ondimba.

Toujours appâté par le gain et la volonté de tout contrôler Jessye a envoyé son ami Rodrigue Bissawou gérer la communication du Premier ministre. Accaparant le rôle de porte-parole du gouvernement par les sujets qu’il développe, celui qui passe pour le plus doué de sa génération incarne aujourd’hui l’échec de la communication de l’exécutif.

Avec l’inauguration il y a plusieurs jours d’une pharmacie et d’un espace de soin à Bitam, Jessye Ella Ekogha a montré jusqu’où il peut aller, utilisant le nom du Président pour faire ses petites affaires.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *