L’Association Action Sociale DORCAS, lauréate de l’appel à projets PISCCA 2017, contribue aux côtés de Chef Anto, jeune chef franco-gabonaise, à la création d’une marque ethnique et solidaire, IWORA, au service de l’artisanat traditionnel et de l’autonomisation des femmes. DORCAS réalise également, pour l’Agence Française de Développement (AFD), 500 sacs qui seront distribués à l’occasion de la commémoration des 70 ans d’activité de l’AFD au Gabon.
Le projet IWORA de l’Association Action Sociale DORCAS figure parmi 7 lauréats de l’appel à projets PISCCA lancé par l’Ambassade de France au Gabon. Pour mémoire, le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) constitue un nouvel outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non. Au titre de l’année 2017, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 120 000 000 fcfa (185 000 €). Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Accompagnement de l’AFD, qui a réalisé une commande sacs pour ses 70 ans d’activité au Gabon
L’AFD, qui fête ses 70 ans d’activité au Gabon, a souhaité apporter son soutien à l’association Action Sociale DORCAS, en passant une commande de 500 sacs aux couleurs de l’Agence. Les sacs, réalisés par des jeunes filles de DORCAS formées au métier de couturière, seront distribués à l’occasion de l’exposition photographique qui se tiendra à partir de fin mars à l’Institut français du Gabon et qui commémorera les 70 ans d’activité de l’AFD au Gabon.