Gabon : Ali Bongo Ondimba prend part à l’audience de Rentrée Solennelle de la Cour Constitutionnelle.

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a assisté ce jour à l’audience de Rentrée Solennelle de la Cour Constitutionnelle à son siège sis au Boulevard la Nation, couplée à la commémoration du 30ème anniversaire de ladite institution.

Cette cérémonie qui marque la reprise des activités de la Haute juridiction pour l’année 2022 a vu la participation du Premier ministre, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique, des corps constitués, des confessions religieuses et des représentants des institutions internationales et régionales.

Il a été question pour madame le Président de la Cour Constitutionnelle de faire un bref aperçu historique de l’institution, de son bilan et des chantiers à court, moyen et long terme. Elle a saisi cette tribune pour rendre hommage aux grands hommes d’Etat qui ont marqué l’histoire de la nation et, incité l’assistance à immortaliser leur mémoire en érigeant un mémorial à Libreville.

Aussi, dans le cadre du partage de compétences et d’expériences, Madame le Président de la Cour Constitutionnelle a annoncé au Président de la République la Co-fondation avec le Conseil Constitutionnel français de l’Association des Cours Constitutionnelles des pays ayant en partage l’Usage du Français d’une part, et sur notre continent, une Co-fondation avec la Cour Constitutionnelle du Bénin, de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines d’autre part.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *