Samedi 18 février 2023, Libreville a accueilli la 1ère cérémonie des Awards de la paix. Lors de cette prestigieuse soirée, plusieurs personnalités ont été récompensés pour leur engagement à valoriser la paix.
En effet, cette cérémonie a célébré les artisans de paix les plus « remarquables » de l’année écoulée. L’occasion pour l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) de les honorer, par l’entremise d’un jury qui a élit les lauréats. L’édition 2023 des Awards de la paix a vu de beaux hommages être prononcés et des premières récompenses tomber.
Ainsi, le Copil citoyen, la Conasysed et Dynamique unitaire ont obtenu l’Awards dans la catégorie Syndicalistes et Société civile ; le prix d’Activistes-influenceurs ont été déscerné à Nephtali Nalick Mouandjouri et Uriel Abaga ; La catégorie Sportifs a été raflé par Anthony Obame, Raissa Laure Medza et Feu Alain Da Costa Soares ; Feu Pr Donatien Mavoungou, Pr Franck Idiata et le Pr Télesphore Ondo ont obtenu la catégorie Universitaire ; Marie Madeleine Mborantsuo, Marie Françoise Dikoumba, Vincent Essono Mengue, Jeanne Mbagou, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Séraphin Davain Akoure se voient récompensés la catégorie Hommes et Femmes politiques ; coté Artistes, Pierre Claver Akendengue, Maryse de Sion et Sean Bridon ont fait des étincelles; Le Samu social gabonais, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Alia et Zeida clinique, ont eux salué par un prix Officines ; Dans la catégorie Media-Presse écrite : L’Union, Échos du Nord et Matin Équatorial ont été récompensé ; Gabon Review, Medias 241, Gabon mail infos ont remporté le prix dans la catégorieMédia-Presse écrite en ligne ; le prix Manager audiovisuel a été déscerné à Ali Reynald Radjoumba, Laure Bigourd ; la catégorie Manager journaliste a été remporté par Total Bekale, Leatitia Carole Ngalibika ; la catégorie ONG et associations n’a pas été en reste avec Matsa, Mot à Mot comme lauréats ; Alvine Yeno, Virginie Mounanga, Biran Ndiaye remportent la catégorie Innovation technologique ; pour finir, la catégorie Leader religieux a été remporté par Révérend pasteur Francis Michel Mbadinga, Monseigneur Jean Patrick Iba-ba, Archevêque Jean-Baptiste Moulacka, Pasteur Rostand Essono Ella.
Cette année, la cérémonie intervient dans un contexte particulier pour le Gabon avec la tenue des élections générales de 2023. Du côté de l’OCP, initiateur des Awards de la paix, on lutte contre la morosité ambiante.
Pour le Coordonateur de l’ONG OCP, le Révérant Max Alexandre Ngoua, l’objectif est de promouvoir, valoriser et éditorialiser la paix. Et pour la carrière des lauréats ? Obtenir un prix change-t-il quelque chose ? Oui, car obtenir un Awards de la paix équivaut à une consécration majeure qui, ne se refuse ni ne se snobe.