Le 8 juillet 2019, le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France a organisé une formation au sein de l’office central de lutte anti-drogue (OCLAD) gabonais au cours de laquelle l’expert technique international français a présenté les principaux produits stupéfiants à une assistance composée d’un trentaine de policiers, puis a procédé à une remise de dons de matériels techniques.
L’expert technique international français a aussi présenté les différentes techniques d’enquête qui peuvent être mises en œuvre en matière de lutte contre les stupéfiants.
A l’issue de cette formation, quatre mallettes qui permettent d’identifier la nature des stupéfiants découverts ont été remises par l’attaché de sécurité intérieure au responsable de l’OCLAD.
Cette action de coopération s’inscrit dans la continuité de la formation sur les méthodes en matière de dactyloscopie et le procédé d’identification des personnes par les empreintes digitales qui s’est déroulée le du 20 au 24 mai 2019. En avril 2018, le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France avait déjà organisé une formation similaire, qui s’était achevée par un don d’une quinzaine de mallettes d’identification chimique de produits stupéfiants.