Après les premiers matchs de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, voici les 10 moments forts :
- Comme Ebou Adams. Le joueur gambien a écopé du premier carton rouge de la compétition lors du match face au Sénégal. Dans la même journée, le Guinéen François Kamano a aussi été expulsé face au Cameroun. Le Tanzanien Novatus Miroshi (contre le Maroc) a porté à 3 le nombre d’expulsions après les 12 premiers matchs
- Mostafa Mohamed, le buteur le plus rapide de l’histoire de la CAN. L’attaquant égyptien a marqué après 1 min 30 s contre le Mozambique.
- L’Egypte a encaissé 2 buts face au Mozambique, c’est plus que lors de ses 11 matches de poule précédents en Coupe d’Afrique des Nations (1 contre le Nigéria en 2022).
- Le Sénégal et le Maroc sont les auteurs des plus gros scores de ces premiers matchs après les victoires 3-0 sur la Gambie et la Tanzanie
- Le meilleur buteur du tournoi jusque-là se nomme Lamine Camara. Le Meilleur jeune joueur africain de l’année truste la tête du classement des buteurs avec 2 réalisations après son doublé face à la Gambie.
- Le Cameroun est invaincu sur ses 10 derniers matches de poule de Coupe d’Afrique des 100è match pour Youssef Msakni avec la Tunisie lors de la défaite contre la Namibie (0-1) en ouverture du groupe E.
- Toujours pas de victoire pour la Mauritanie en phase finale de CAN CAF TotalEnergies après 7 matchs (2 matchs nuls, 5 défaites)
- Le Burkina Faso a enfin gagné en match d’ouverture d’une CAN lors de sa 13è tentative après du succès 1-0 sur la Mauritanie. Jusque-là, les Etalons étaient restés sur 5 nuls et 7 défaites.
- 1ère victoire de la Namibie en phase finale de CAN CAF TotalEnergies pour sa 4è participations. Victoire 1-0 devant la Tunisie
- En décrochant le match nul (1-1) face à la Guinée, le Cameroun est resté invaincu sur ses 10 derniers matches de poule de Coupe d’Afrique des Nations (4 victoires, 6 nuls), plus longue série en cours dans la compétition.
Au total, 27 buts inscrits après les 12 premiers matchs. Quarante-deux (42) cartons jaunes ont été distribués soit 3,5 cartons par match ; contre 3 cartons rouges en tout. Cinq (5) matchs nuls ont été enregistrés.
Le score le plus fréquent est le 1-1 (4 fois). La rencontre la plus prolifique en but est celle de l’Égypte contre le Mozambique (2-2). Aucun score vierge (0-0) n’a été enregistré.