FNAS/CGC : Félix Onkéya veut-il faire tomber des têtes ?

Très sollicité par les autorités gabonaises pour des questions de liquidation des entreprises ou de redressement, Felix Onkéya serait devenu grâce à sa ténacité, une personnalité très appréciée au palais de Libreville, mais aussi critiqué de façon négative à travers les médias sur son travail et les décisions prises lors des liquidations ou des redressements d’entreprises.

Felix Onkéya  a-t-il détourné ou contribué au détournement des fonds au sein de la CGC et du FNAS ?  Cette question est sur toutes les lèvres depuis que, le journal Echos du Nord dans son confidentiel, n°004 du 17 décembre 2020 a souligné que « l’ancien secrétaire du comité de privation, Felix Onkéa, s’est invité dans la liquidation du Fonds d’Action Sociale (FNAS) ». Le journal affirme, qu’il aurait également reçu, 50 millions de francs CFA.  Selon le mise en cause, le Comité technique mis en place pour régler ce dossier n’aurait perçu que 5 millions de francs CFA de fonds transactionnel,  comme l’attestent les écritures du Trésor public, dit-il. Sur les  5 millions de francs CFA, ce dernier affirme avoir reçu qu’un million de francs CFA au lieu de 50 millions comme écrit par le journal Echos du Nord.

Pour ce qui est de son implication dans la liquidation, Felix Onkéya estime que, « je ne peux pas m’inviter dans la liquidation du FNAS, je ne suis pas Dieu. Pour intervenir je dois être mandaté, et  j’ai une instruction  du Ministre de l’Economie  qui me demandait de voir ce qui se passait au FNAS, parce qu’il y avait quelques difficultés dans la liquidation. J’ai été appelé, j’ai la note, je ne me suis pas invité ». Une présence qui semble avoir dérangé certains responsables ou anciens dirigeants du FNAS, qui voient désormais en Felix Onkéya l’homme par qui pourrait venir leurs descentes aux enfers. C’est le moins qu’on puisse dire, au regard des propos de Felix Onkéya qui rassure avoir trouvé une issue favorable aux personnels, en ce qui concerne le plan social, notamment la liquidation des indemnités. Ainsi, des années après sa création le FNAS, au lieu de contribuer au développement du pays, semble avoir été transformée en source d’enrichissement illicite par de nombreux compatriotes. Au point que  la présence d’un liquidateur devient très gênante pour certaines personnes.

En effet, pour avoir reçu mission de redresser pour l’une, et liquider pour l’autre, Félix Onkéya est aujourd’hui considéré comme l’homme par qui vient le malheur des autres. En quelque sorte l’empêcheur de tourner en rond. Le passage dans la rigueur et la moralité de ce compatriote fait actuellement frissonner tous les charlatans financiers du pays qui ont été à la gestion du FNAS et du CGC au moment où des audits formels sont en attente. Felix Onkéya a-t- il été envoyé au sein de ces entités pour faire tomber des têtes ? Qu’est-ce qui motive cet acharnement sur la personne de Félix Onkéya ?

A propos du CGC, les difficultés que rencontraient cette structure ces dernières années  étaient connues de tout le monde.  Cette entreprise était en faillite et sur la voie d’être supprimée par le gouvernement pour mauvaise gestion. Felix Onkéya a été mandaté par les autorités pour tenter de redresser cette structure. Les véritables fossoyeurs de cette entreprise sont bien connus. Lorsque l’on ouvrira les registres de la gestion du CGC, il y en aura qui chercheront à disparaître du globe, préviennent certains analystes.

Il est donc clair que, la présence de Felix Onkéya au sein de ces différentes entreprises en difficultés pour un redressement pourrait bien faire sauter des couvercles. Car, les personnes qui ont été à la tête de ces structures ont des sueurs froides au dos et la peur de voir les magouilles remontées à la surface est de plus en plus présente.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *