Finances publiques : le Gabon décroche 1 800 milliards de FCFA auprès d’Afreximbank.

Le Gabon vient de franchir une étape importante dans le financement de son développement. Le mercredi, à Libreville, le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Henri-Claude Oyima, a conclu un accord de mobilisation de 3 milliards de dollars, soit environ 1 800 milliards de FCFA, avec la banque panafricaine Afreximbank, selon une source ministérielle.

Cet appui financier d’envergure illustre la confiance des partenaires internationaux dans la vision économique du pays. Il vise à renforcer la capacité de l’État à mettre en œuvre des projets structurants, notamment dans les domaines prioritaires de l’économie nationale, afin de favoriser une croissance inclusive et durable.

Le gouvernement a indiqué que ces ressources permettront d’accélérer la réalisation d’investissements « utiles et durables », conformément au projet de société porté par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette enveloppe devrait ainsi contribuer à transformer les ambitions du pays en actions concrètes au bénéfice des populations.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *