Des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, des rencontres comptant pour les éliminatoires de compétitions continentales et des joutes en Ligue des Nations de la Concacaf ont été parmi les 165 rencontres internationales qui se sont disputées ce dernier mois.
Ces rendez-vous ont significativement impacté le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola d’octobre.
Le trio de tête reste le même. L’Argentine (1ère) préserve une certaine avance (+8,18 pts) sur la France (2e), son dauphin. En revanche, l’écart se creuse (+40,91 points) entre les Bleus et leur poursuivant direct, le Brésil (3e). Tenu en échec par le Venezuela (1-1), et battu par l’Uruguay (2-0), la Seleçao aperçoit l’Angleterre (4e) dans son rétroviseur.
La Belgique (5e) garde son rang mais voit le Portugal (6e, +2) revenir et frapper à la porte du Top 5. A l’instar de son voisin ibérique, l’Espagne (8e, +2) progresse et talonne désormais les Pays-Bas (7èmes). Suivent l’Italie (9e) et la Croatie (10e, -4), qui chute mais maintient sa place dans le club des 10.
Seul représentant de la CONMEBOL à n’avoir jamais atteint la phase finale de l’épreuve reine, et actuel quatrième des qualifications de la zone sud-américaine pour le Mondial 2026, le Venezuela (49e, +4) fait son retour dans un top 50 qui perd la Côte d’Ivoire (52e, -2). Le Pays de Galles (28e, +5), et la Turquie (38e, +4) y réalisent des percées. Le Belarus (100e, +5) réintègre, lui, le Top 100 dans lequel se distingue la Slovénie (54e, +5).
Toutefois, c’est au-delà qu’on trouve les plus belles progressions. Ainsi, le Kosovo (105e, +6) atteint sa meilleure position dans la hiérarchie mondiale en grimpant de six rangs. Le Bangladesh (183e, +6) prend également de la hauteur. Mais la meilleure opération est réalisée par la Lituanie (134e, +9) qui gagne neuf places.
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 30 novembre.
Leader Argentine (inchangé)
Entrées dans le top 10 Aucune
Sorties du top 10 Aucune
Nombre total de matches disputés 165
Plus grand nombre de matches disputés Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Vanuatu (3 matches)
Plus grande progression en termes de points Lituanie (plus 26,27 points)
Plus grande progression en termes de places Lituanie (plus 9 places)
Plus grand recul en termes de points Croatie (moins 35,95 points)
Plus grand recul en termes de places Finlande (moins 8 places)
Nouvelles entrées dans le classement Aucune
Sorties du classement Aucune
Équipes inactives non classées Samoa américaines, Érythrée, Samoa, Tonga