Le Préfet du Département de la Louetsi-wano, Euloge Parfait Mombo Moukaga, a lancé ce jeudi 4 décembre 2025, à un jet de pierre de la Brigade de la Gendarmerie, des travaux d’alimentation en électricité et eau de la ville de Lébamba, en présence des autorités politico-administratives, des notables et auxiliaires de commandement de la capitale départementale de la Louetsi-wano, du responsable local de la SEEG et du président de PDB Groupe, Parfait Duffy Bibang, ingénieur électricien de haut niveau, industriel et formateur d’élite.
« Nous allons réaliser à Lébamba, à la demande du Président de la République, et par le biais de La Gabonaise d’Energies (LGE), 13km de réseau en eau. Il y a là-dedans, le nouveau réseau à construire mais également la réhabilitation de l’existant. Il faut également compter 12km de réseau électrique à construire sans oublier la réhabilitation des transformateurs déjà saturés pour permettre à tout le monde d’être correctement alimenté en électricité dans la ville de Lébamba », a déclaré le président de PDB Groupe, Parfait Duffy Bibang.
« Nous allons aussi implanter notre direction à Lébamba. Et ce chantier qui va durer 7 mois, va nous permettre de former 100 jeunes louvanois qui seront ensuite embaucher par notre entreprise », a-t-il ajouté tout en invitant les jeunes de Lébamba, étranglés par le chômage, de se rapprocher des responsables de La Gabonaise d’Energies le plus rapidement possible.
A la suite des allocutions, le Curé de l’église catholique, les sages et notables de Lébamba, par leur rituel, ont béni les travaux d’alimentation en électricité et eau de Lébamba, en invoquant Dieu et les mânes pour la protection de ce chantier, un levier particulièrement stratégique pour stimuler l’économie locale et soutenir les PME agricoles de Lébamba, le poumon vert aux portes de Mouila.
À la tête d’une République refondée, Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a immédiatement engagé une série de mesures audacieuses, pensées pour répondre aux attentes les plus urgentes des Gabonais.
Sur le plan social, les priorités sont tout aussi affirmées. L’accès à l’eau potable, à l’énergie et au logement s’impose désormais comme un axe central de l’action publique.
Pour accompagner cette transformation, une gouvernance renouvelée s’est mise en place : rigueur budgétaire, transparence administrative et mobilisation de fonds stratégiques sectoriels pour financer des projets à fort impact pour un Gabon souverain, équitable et résolument tourné vers un avenir de dignité, de progrès et de prospérité partagée.
La Gabonaise d’Energies est en activité depuis plus de trois ans. Elle est l’œuvre d’un entrepreneur gabonais, Parfait Duffy Bibang, ingénieur de formation. Sur le site industriel de 40 hectares, la PME produit 1000 transformateurs par an. Une gamme des produits bien variés. Il s’agit des transformateurs de distribution et de puissance allant de 50 KVA à 5 MVA.
Des transformateurs « made in Gabon », aujourd’hui très prisés par les pétroliers opérant à Port-Gentil, la capitale économique. Les produits intéressent également la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), entreprise ayant le monopole de la production et de la distribution de l’électricité et de l’eau dans le pays.
La tutelle a félicité l’expertise de la Gabonaise d’Energies, composée est essentiellement de la main d’œuvre qualifiée locale.
Source Radio Malebe.

