Le vendredi 11 février 2022 à 12h30, sur le site de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), 5 leaders syndicaux en plein piquet de grève ont été interpellés par des individus se passant pour les militaires de la Direction Générale de la Contre-ingérence militaire, appelée communément B2. Il s’agit de : Eric NDINGA TCHIBINDA, Président du SYPROTTRAT, syndicat affilié à DYNAMIQUE UNITAIRE; Cyril Gaston NDOUDI LEDOUM, Secrétaire Général du SYNAATEC; Blandine GUENON IMAMA, Secrétaire Générale du SYNATRAT; Joël PAMBOU, Président du SYNTRASO; Saturnin EBIENGA, Président du SYNAS.
Ces leaders syndicaux ont ensuite été forcés d’embarquer dans deux véhicules de type Pick-up, immatriculés ID 293 AA et JD 211 AA. Ils sont à la tête des 5 syndicats coalisés qui ont lancé le mouvement de grève illimitée depuis le 24 janvier dernier, au sein de l’entreprise, pour exiger le paiement de : 11 mois d’arriérés de salaires; 11 mois d’arriérés de primes COVID-19; trois ans d’arriérés de cotisations sociales et patronales auprès de la CNSS et de la CNAMGS.
Le déclenchement de la grève s’est fait dans le strict respect des textes en vigueur en République Gabonaise et des conventions de l’OIT ratifiées par le Gabon.
Rendue aussitôt au B2 pour s’enquérir des mobiles d’interpellation et de détention desdits leaders, DYNAMIQUE UNITAIRE, représentée par son Vice-président chargé de l’action revendicative et de la négociation, a constaté que les noms des leaders interpellés ne figuraient pas sur la main courante, document d’enregistrement dans lequel doivent figurer les noms de tous ceux qui entrent au B2. Autrement dit, officiellement ils ne sont pas détenus au B2. Alors, où ont-ils été amenés ? Il n’y a que le DG de SOGATRA et le ministre des transports qui savent où sont détenus les syndicalistes parmi lesquels une mère d’enfant allaitante.
DYNAMIQUE UNITAIRE condamne avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie qui prouvent, une fois de plus, que le Gabon n’est pas un État de droit.
DYNAMIQUE UNITAIRE se réserve le droit d’entreprendre toutes les actions qui feront éclater les responsabilités des uns et des autres dans cette opération de basse besogne orchestrées par le pouvoir en place.
Jean Rémy Yama, Président de Dynamique unitaire.