En ce jour du 17 Août, marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le 63 ans, j’ai une pensée pieuse pour celui qui fut le père de la nation, j’ai cité : notre feu Président Léon MBA MINKO MINDANG. « Gouverner pour le temps présent, disait-il, n’est rien si la volonté de diriger n’est pas accompagnée d’une vue du destin… ». C’était un homme qui a façonné son idéal politique sur l’amour de la patrie et l’intérêt supérieur de la nation, d’où le fameux « Gabon d’abord ! ».
La patrie était pour lui, comme elle doit l’être pour nous, non pas une entité théorique, mais charnelle, faite de ses eaux, de ses terres, de ses forêts et de ses habitants. Chaque gabonais a le devoir de l’aimer.
Son œuvre pour la construction et la cohésion nationale restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Hé Gabon,
La terre de mes ancêtres, la terre de Léon MBA, terre d’Omar BONGO ONDIMBA … terre de Rose Francine ROGOMBET, terre de Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU … terre d’André MBA OBAME …
Je voudrai aussi rendre un hommage particulier à tous nos dignes fils morts pour la patrie, à nos illustres disparus, aux naufragés d’Esther Miracle, aux Gabonais tombés au combat…
Toutes ces personnes avaient en commun un rêve ; et ce rêve s’appelle GABON. Paix à leurs âmes.
Minute de silence…
Hymne Nationale…
MES CHERS CITOYENS,
Demain un nouveau jour, demain un jour nouveau…
Je n’en tire aucune gloire personnelle, mais je mesure la responsabilité éminente qui m’honore… celle de porter le changement.
Je lance un appel à toutes celles et tous ceux qui veulent que le 6ème arrondissement change. Car OUI, nous voulons faire du 6ème arrondissement de Libreville une Commune. Nous ferons du 6ème arrondissement un havre de paix où il fait bon vivre, en éradiquant l’insécurité, l’oisiveté, les braquages intempestifs…
Nous avons besoin d’une nouvelle classe d’hommes politiques qui ont l’amour de la patrie, l’amour de leurs concitoyens.
Nous ne voulons plus des députés béni oui-oui, qui vont dormir à l’Assemblée Nationale. Des représentants qui sont loin de leurs populations et qui vous connaissent seulement lorsqu’ils ont besoin de vos voix, après ils font ABANA…
Je veux parler à toutes les populations du 6ème arrondissement…je veux parler aux sans voix, à ceux à qui il n’est pas souvent possible de s’exprimer. Aux employés, aux retraités, aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs, aux chômeurs… aux Gabonais qui sont fatigués de la politique, qui sont exaspérés, qui souffrent et qui se retrouvent dans les difficultés parce qu’ils ont été abandonnés.
Je veux parler à tous ceux que la vie a brisé, aux accidentés de la vie et à eux que la vie a usé.
Je veux parler à tous ceux qui sont dans la détresse, aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, aux opprimés, à ceux qui ont trop souffert… Je veux vous redonner l’ESPOIR…
Je veux vous protéger contre la violence, la délinquance, l’exclusion, la marginalisation, la dégradation de vos conditions de vie, des lois qui ne vous honore pas telles que l’homosexualité et j’en passe. Je veux vous à apprendre à entreprendre, à vivre autrement, et donner à chacun et chacune la chance et les moyens d’accomplir ses rêves et des désirs, de réaliser ses ambitions, de réussir sa vie, tout en étant responsable de ses actes.
Je veux parler aux femmes, qui sont en fait, les vrais chefs de famille, car elles nous donnent la vie, elles nous aiment, elles nous éduquent, elles nous soignent… Et comme le dit l’adage : « Derrière un grand homme se cache, une grande dame ». j’ai une confiance entière en la femme gabonaise à assumer les rôles qui sont les siens : peupler le Gabon, élever ses enfants parfois toute seule, à être des épouses et des compagnes aimantes, à participer à la vie sociale, à se consacrer à leur famille et se réaliser à travers une activité professionnelle valorisante et génératrice de revenus.
Je veux parler aux jeunes et aux plus jeunes qui pensent qu’ils auront un avenir moins agréable que leurs parents… Je veux leur dire qu’ils sont l’avenir de demain. La jeunesse est sacrée…
Je veux vous dire qu’une politique rationnelle de protection et de résorption du chômage est mise en place.
Nous allons stimuler la création de richesse, la création de milliers d’emplois et d’entreprises. Nous allons remédier à la sous-qualification par des formations à travers le programme 1 Gabonais = 1 Entreprise.
Venez à moi, hommes, femmes, enfants de tous âges et de tous horizons. Venez, unissons nos forces et nos énergies… Ensemble, conjurons nos mauvais démons qui nous hantent depuis trop longtemps ; C’est Ensemble que Tout deviendra possible !!!
MES CHERS CITOYENS,
Toute ma vie, j’ai respecté un Code :
- Adore ton Dieu
- Honore ton père et ta mère
- Aime ton prochain
- Défends ton pays
Ces principes sont le fondement même de ma vie… de mon engagement politique.
Ces valeurs ont été synchronisées dans mon programme de campagne « Ma Vision pour le 6ème arrondissement » ; j’ose espérer que chacun de vous s’y retrouvera.
Quels que soient les obstacles, les difficultés, les embûches rencontrées en chemin, je n’y renoncerai jamais… car je reste persuadé et convaincu que l’avenir de notre pays, sa prospérité, le Bonheur de nos concitoyens en dépendent.
Déclinaison du programme de campagne :
VIE ECONOMIQUE
Dans le contexte social actuel, une politique économique engagée localement est un élément essentiel pour les habitants de notre circonscription :
– Attirer de nouveaux opérateurs économiques ;
– Réduire les taxes ;
– Mettre en place une plateforme d’emploi locale.
PÔLE SOLIDARITÉ
Renforcer la cohésion sociale et accompagner les aînés :
– Mettre en place un fond participatif, qui aura pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies (sinistre, accident, rentrée scolaire, maladies et autres, mais également d’accompagner les jeunes entrepreneurs à réaliser des projets qui impacteront significativement sur les populations locales. C’est-à-dire que nous allons mettre en place une plateforme ou tous les citoyens de notre arrondissement pourront venir soumettre et défendre leur projet, et c’est vous qui déciderez des différents projets que nous financerons. C’est un mode de financement créé par les Anglo-Saxons qu’ils appellent le CROWFUNDING en français, le FINANCEMENT PARTICIPATIF. ;
– Mettre en place un pôle de suivi et orientation afin de mieux analyser les besoins sociaux et d’identifier les personnes en rupture de lien social et de leur proposer des temps d’écoute et d’échange dans les quartiers tout cela dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie ;
– Développer des liens intergénérationnels en organisant des temps forts ;
– Organiser des festivités pour les personnes du troisième âge et les personnes à mobilité réduite.
VIE CULTURELLE
Développer l’action culturelle afin de Susciter l’envie de découverte et fidéliser les citoyens sur les différentes manifestations :
– En accompagnant ou en programmant des spectacles et activités pour tous les âges, tels que festivals, concours de beauté, kermesse, animations traditionnelles etc. ;
– Rassembler les habitants autour de compagnies artistiques pour un moment festif ;
– Organiser avec les établissements scolaires des activités ludiques et extrascolaires.
EMPLOI & ENTREPRENEURIAT
En effet, Le Gabon-Émoi s’inscrit dans une dynamique de rupture afin de prendre en charge les aspirations des jeunes de tous quartiers, de tous horizons et de toutes les régions du 6ème arrondissement.
Elle a une approche chirurgicale pour servir la jeunesse du 6ème arrondissement. Elle est là pour enrayer en partie, les maux qui gangrènent les jeunes sans emploi, avec des outils efficaces et efficients, et surtout une équipe dynamique et dévouée. Elle se veut être un allié sûr pour les jeunes sans emploi et entend être à leur coté pour leur épanouissement.
Le Gabon-Émoi veut contribuer à la valeur ajoutée nationale à travers la création de milliers d’emplois chaque année. Notre ambition est de donner à tous les habitants du 6ème arrondissement l’opportunité de bénéficier d’un emploi, leur permettre d’avoir une formation qualifiante, et leur faciliter le financement de leurs projets ; et ce, dans tous les secteurs d’activités.
Par ailleurs, convaincus que l’entrepreneuriat est le futur pour les jeunes du Gabon, nous proposons :
– La Nationalisation des petits métiers. Sous notre mandature, tous les petits métiers reviendront aux Gabonais : Les Taxis, les clandos, les lavages auto, les briqueteries, les entretiens d’espaces verts, les métiers du BTP, de l’Agriculture et de l’Artisanat, etc.
– L’Insertion socioprofessionnelle des jeunes dans tous les secteurs d’activité.
– La Promotion de l’esprit entrepreneuriale et de vie associative chez les jeunes et les femmes du 6ème arrondissement.
– La Création d’emplois annuels
– La Réduction de 33,33% du taux de chômage à l’horizon 2028
– L’Autonomisation des jeunes et des femmes par l’organisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR), microcrédit et microentreprise.
– La Création des pépinières et incubateurs d’entreprises afin de favoriser l’auto-emploi des jeunes et des femmes.
– Le développement de l’entrepreneuriat social.
– Accueillir, informer et orienter les jeunes demandeurs d’emploi, et ce dans tous les secteurs d’activités.
– Mettre en place une banque de données recensant les jeunes diplômés et non diplômés, des jeunes porteurs de projets et à la recherche d’emploi ou de stage de mise en situation professionnelle.
– Mettre en place une plateforme d’écoute par la création d’un numéro vert (short code) ouvert à tous les réseaux de téléphonie mobile ;
SPORT & LOISIRS
Le sport est un outil éducatif de solidarité et de citoyenneté. Qu’il soit pratiqué en tant que loisir ou en compétition, le sport est également source de bien-être et de convivialité :
– Mise en place de terrain de football et de basketball amateur ;
– Mise en place de parc de fitness en plein air ;
– Mise en place d’un championnat amateur de football et de basketball masculin et féminin ;
– Mise en place d’air de jeux pour enfants.
– Promotion des sports scolaires,
– Promotion et redynamisation du sport féminin.
– Intégration de la prévention des grossesses non désirées et du VIH/SIDA dans les milieux sportifs et culturels.
– Construction et/ou rénovation dans chaque établissement scolaire d’un complexe sportif.
– Promotion de la culture du sport dès le jeune-âge (à travers l’organisation des colonies de vacances, des échanges culturels et l’organisation des jeux scolaires-universitaires) afin de faire du sport un facteur d’épanouissement des jeunes et un véritable outil de développement.
ÉDUCATION
Le Gabon-Émoi entend mettre en œuvre une politique responsable et constante, qui se traduit par :
– la nécessité de donner une seconde chance à toute fille ayant décroché ses études pour raisons de maternité
– le développement du secteur de l’éducation
– la facilitation des conditions d’accès au système d’enseignement
– l’amélioration de la qualité des enseignements dispensés et de la gestion et de l’organisation de l’administration de tutelle
– l’apprentissage des jeunes
– la nécessité de nouer des partenariats avec des entreprises pour sponsoriser les matériels scolaires (cahiers, stylos, etc.)
– La nécessité de mettre en place des centres d’accueil, de formation et de réinsertion des enfants abandonnés laissés pour compte au sein de la société.
Enfin, nous proposons :
– Accès des jeunes à un enseignement de qualité,
– Valorisation de l’éducation non formelle,
– Organisation de l’alphabétisation fonctionnelle des jeunes et des plus vieux,
– Professionnalisation de l’enseignement technique,
– Promotion de l’enseignement spécialisé.
– Mise en place d’un réseau hotspot wifi gratuit dans tout l’arrondissement ;
– Mise en place d’une web tv ;
– Mise en place d’un hebdomadaire gratuit ;
– Mise en place d’un site internet de la mairie ;
– Education populaire des jeunes pour la promotion des valeurs éthiques et citoyennes.
SECURITÉ
Garantir la sécurité à tous les citoyens :
– Collaboration avec les forces de police afin de mettre en place des mécanismes pour réduire la criminalité dans notre arrondissement.
– Mise en place d’une brigade de sécurité.
– Mise en place d’une entreprise de gardiennage pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
URBANISME ET PATRIMOINE
L’accroissement de la population, les changements climatiques, l’évolution des besoins des habitants nous conduisent à mener une politique en faveur du bien-être des citoyens que vous êtes :
– Modernisation et embellissement de la mairie du sixième arrondissement de Libreville
– Installation de feux tricolores dans les grands carrefours ;
– Aménagement de trottoirs ;
– Aménagement d’un parc public ;
– Pavage des voies secondaire ;
– Marquage au sol ;
– Bancs publics et abris pluie ;
– Pose de lampadaires solaires dans les zones reculées du 6ème arrondissement,
– Entretien du domaine public ;
– Installation de fontaines d’eau et de toilettes publics ;
– Régler définitivement le problème d’approvisionnement en eau potable à Doum-doum.
– Livraison des travaux de réfection axe Bambouchine -Débarcadère du débarcadère ;
– Aménagement d’un débarcadère au débarcadère de Bambouchine.
COMMUNINACATION
Informer et communiquer, un enjeu majeur pour favoriser nos échanges :
– Mise en place d’un réseau hotspot wifi gratuit dans tout le 6ème arrondissement ;
– Création et promotion d’une web tv ;
– Mise en place d’un hebdomadaire gratuit ;
– Mise en place d’un site internet de la mairie ;
– Renforcement des capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles des réseaux et autres organisations de jeunesse en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).
– Facilitation de l’accès à tous aux technologies de l’information et de la communication.
CITOYENNETÉ
Promouvoir la citoyenneté pour le bien vivre ensemble :
– Mise en place de médiateurs civils, personne indépendante chargé de trouver une solution amiable à des litiges civils (conflit de voisinage).
– Promotion des droits, devoirs et de la dignité des adolescents et des jeunes.
– Prévention et protection des jeunes contre toute forme de violence, de déviance (drogue, délinquance juvénile, prostitution, …) et d’exploitation.
– Prise en charge communautaire des jeunes vulnérables.
– Intégration sociale, économique et professionnelle des jeunes présentant des besoins spécifiques.
– Renforcement des capacités des acteurs de la protection sociale des jeunes.
– Accès des jeunes aux services sociaux de base.
– Promotion et participation des jeunes dans la prévention et la gestion des conflits, la culture de la paix et de citoyenneté.
– Mobilisation des jeunes pour le développement et l’approfondissement de la démocratie fondée sur le respect des droits et l’équité du genre.
ENVIRONNEMENT
S’engager pour une prise en compte du développement durable :
– Mise en place d’une brigade anti-insalubrité ;
– Mise en place de bacs à Ordures ;
– Entretien régulier des lieux publics ;
– Gestion des déchets plastiques.
– Valorisation du patrimoine culturel national.
– Promotion de la culture, des valeurs et traditions culturelles par le truchement de la danse, de la musique, des jeux, du langage.
AGRICULTURE & ALIMENTATION
S’engager pour une prise en compte du développement durable :
– Mobilisation des moyens pour l’essor des activités agricoles en faveur des populations du 6ème arrondissement.
– Facilitation et accès des populations aux activités agro-pastorales.
– Habilitation et appropriation par les populations des activités de développement rural.
– Autonomisation des jeunes et des femmes par l’incitation aux activités agricoles et artisanales.
– Création des économats dans chaque quartier pour soutenir l’entrepreneuriat.
– Participation des populations à l’organisation et la tenue d’ateliers de formation et d’échanges d’information et d’expériences agricoles.
– Valorisation du développement rural en vue de freiner l’exode rural.
MES CHERS CITOYENS,
Dans notre élan de modernisation, le respect de soi et des autres, l’altruisme, la solidarité, l’équité, la probité morale… restent nécessaires pour l’épanouissement collectif e notre société, qui doit, s’assigner comme devoir de préserver l’unité nationale, les valeurs culturelles, morales et intrinsèques de notre chère République.
Le 26 Août prochain, en me confiant les clés du 6ème arrondissement et en m’envoyant vous représenter à l’Assemblée Nationale, je consacrerai toutes mes forces pour le bien-être des populations de notre arrondissement, de vous préserver de tout dommage, de respecter la constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d’être juste envers tous.
Aussi, j’aurai à cœur de défendre les couleurs de notre arrondissement à l’hémicycle du Palais Léon MBA et au Conseil Municipal de Libreville.
Allez partout dans le 6ème arrondissement, allez annoncer la Bonne Nouvelle !!! Et dites-leur que le fils de l’Homme est là… Dites-leur que Wilfried MBOT NGUEMA est là…
Aidez-nous à vous aider… et ensemble tout deviendra possible !!!
Que Dieu bénisse le Gabon… et protège chacun de nous !!!
Bonne Fête de l’indépendance à toutes et à tous…
Wilfried MBOT NGUEMA