Election présidentielle 2023/10ème étape de campagne : Ali Bongo Ondimba vulgarise le Pacte de leadership à Akanda et Libreville.

Après les 2ème et 4ème arrondissements de la capitale, Ali Bongo Ondimba s’est rendu le mardi 22 août à Akanda et Libreville pour la 10ème étape de sa campagne. 

Le matin à Akanda, dans le Parc urbain situé dans le 2ème arrondissement, comme l’après-midi dans le 1er arrondissement de Libreville près de la Voie de contournement d’Okala, le Chef de l’Etat a tenu ses meetings devant une foule excédant très largement à chaque fois les 2 000 personnes, signe de sa capacité à mobiliser.

Comme il le fait systématiquement, le Président a également eu, le matin comme l’après-midi, une discussion approfondie avec un petit groupe de citoyens.

Le thème du jour : le « Pacte de leadership », l’un des trois piliers de son projet de société, intitulé « Pacte Social et Républicain » dont il expose les quelques 87 propositions depuis le début de la campagne.

S’exprimant avec verve et passion, Ali Bongo Ondimba a déclaré vouloir « faire du Gabon un modèle d’organisation, de société et d’économie durable et inclusive. Un pays où même les moins bien lotis ont accès à des services publics de qualité et à des conditions de vie dignes. Un pays qui fait éclore ses talents et attire les talents du monde entier. » « Car », a insisté le Président, « pour rayonner à l’extérieur, un pays doit être fort à l’intérieur ! »

Après avoir souligné ces dernières années, la montée en puissance spectaculaire du Gabon sur la scène internationale, que ce soit d’un point de vue diplomatique à travers son siège au sein du Conseil de sécurité, ou d’un point de vue environnemental, l’un des points forts du pays, Ali Bongo Ondimba a expliqué dans le détail ses propositions destinées à renforcer le leadership du Gabon.

Celles-ci se concentrent principalement autour de deux axes. Le premier, mener une diplomatie climatique ambitieuse via la conservation de 30 % du territoire terrestre et 30 % du territoire maritime, une politique « zéro plastique importée », 100 % d’énergie propre d’ici 2030, la commercialisation des crédits carbones et la conclusion de nouveaux échanges dette-nature dont le Gabon est pionnier en Afrique ou encore l’indemnisation à 100 % des victimes des conflits homme-faune.

Le second axe de ce « Pacte de leadership » consiste à déployer une diplomatie panafricaine crédible. Ce qui passe par le renforcement des capacités militaires du Gabon pour défendre son intégrité territoriale et garantir le contrôle de sa souveraineté.

Ce mercredi 23 août, pour la onzième et antépénultième étape de sa campagne, SE Ali Bongo Ondimba prendra la direction le matin d’Owendo, dans le 1er arrondissement, pour une causerie et une discussion en petit comité avec des habitants, avant l’après-midi de procéder à la remise des clés des villas de la Voie de contournement d’Okala. Un événement particulièrement attendu par ses bénéficiaires.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *