Election présidentielle 2023 / « 1 candidat, 1projet » : Une émission pédagogique.

L’émission « 1 candidat, 1 projet » produite par la Haute Autorité et de la Communication (HAC) et diffusée par Gabon Télévision est une plateforme proposée aux 19 candidats à l’élection présidentielle pour décliner leurs projets de société, afin de séduire de potentiels électeurs.

Aujourd’hui, sur 19 candidats en lice pour l’élection présidentielle, 9 ont passé ce grand oral devant le panel des journalistes sélectionnés pour la circonstance. Les différents candidats ont eu l’opportunité de présenter dans les détails leurs projets de société qui regroupent l’ensemble des idées, des actions et des stratégies qu’ils proposent de déployer en cas de victoire.

Force est de constater que, parmi les candidats ayant déjà subi cet exercice leurs programmes de société comportent de nombreuses similitudes.

En politique par exemple, plusieurs d’entre eux préconisent la réforme et la suppression de certaines institutions comme la Cour constitutionnelle et le Sénat.

Sur le plan économique, l’enjeu majeur préoccupant pour les candidats au fauteuil présidentiel est la relance de l’économie en mettant un accent particulier sur l’entreprenariat et le secteur agricole pour permettre au pays d’atteindre une autosuffisance alimentaire. Il en est de même du social qui a suscité des débats passionnés entre les journalistes et les candidats, quand il s’agissait d’aborder les questions d’éducation, de logements et des retraites entre autres.

Des spécificités aussi ont été remarquées dans certains programmes qui mettaient en exergue des idées originales. La candidate Victoire Lasseni Duboze qui propose d’ajouter un homme au sceau de la République actuelle qui représente une femme allaitant un enfant, pour symboliser véritablement la famille.

Des candidats comme Emmanuel Mve Mba qui ambitionnent de revisiter les accords entre le Gabon et certains de ses partenaires ou Axel Stophène Ibinga Ibinga avec son slogan ‘’la République au travail’’ basé sur son expérience de l’entreprenariat au Gabon qui veut mettre en place des pôles d’excellence pour mieux appréhender les différents secteurs de développement du pays. De même que le candidat Pierre-Claver Maganga Moussavou, toujours attaché à son projet de société intitulé « la provincialisation », de sa première participation à une élection présidentielle en 1993 à aujourd’hui en 2023, il demeure le chantre de la provincialisation. Le candidat Ondo Ossa, professeur émérite d’économie a su lors de son passage séduire les téléspectateurs par son éloquence et la maitrise des thématiques abordés.

Que dire des journalistes, si le présentateur principal Sylvain Abessolo mène avec brio les débats, ce n’est pas toujours le cas de ses co-présentateurs. D’ailleurs, l’équipe a été modifiée même si les raisons officielles ne sont pas évoquées. Simple rappel, dans le cadre d’une telle émission les journalistes doivent pouvoir posséder une excellente culture générale, préparés les thématiques contenus dans les projets de société, rencontrer les personnes-ressources afin de mieux appréhender les thématiques, travailler de façon collective avec les différentes rédactions. Autant de trucs et astuces nécessaires dans l’exercice de la profession de journaliste. Sans oublier que nos rédactions doivent mettre un accent particulier sur la spécialisation des journalistes en mettant en place des services comme entre autres la politique, le sport ou la culture. Dans cette perspective, des sessions de formation s’avèrent nécessaires dans le cadre de la formation continue.

Jusque-là, il faut aussi féliciter la HAC pour l’organisation de ses émissions qui participent à une meilleure compréhension du processus électoral des électeurs et des projets de société des candidats.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *