La rentrée académique 2024/2025 à l’Ecole Nationale des Instituteurs de Libreville(ENIL) se déroule sous une forte tension apprend-on de source autorisée. Une tension exacerbée par le déséquilibre horaire observé par les étudiants stagiaires qui ne comprennent pas l’emploi du temps imposé par la hiérarchie.
En effet sous ordre de la tutelle, les cours doivent débuter à 14h. Ce que refusent les étudiants stagiaires qui pour la grande majorité sont affectés dans des établissements situés aux antipodes de l’ENIL.
D’après un des représentants des étudiants stagiaires beaucoup sont ceux qui se retrouvent affectés soit dans la commune d’Akanda, soit celle de Libreville ou de Ntoum. Comment pourraient-ils alors rallier Owendo avant l’heure indiquée par la direction de l’école quand on sait qu’à cette heure précise la capitale gabonaise est embouteillée et ayant comme corollaire le manque criard de taxis?
Cette question le directeur de l’ENIL joue à l’autruche en rejetant la responsabilité sur le ministre de l’éducation nationale. Une situation préoccupante qui risque de compromettre l’année académique de nombreux étudiants stagiaires.
Quoiqu’il en soit les étudiants stagiaires ont souhaité rencontrer la ministre Camélia Ntoutoume pour lui soumettre leurs préoccupations qui faut le dire sont légitimes.