C’était en clair le véritable but de la réunion tenue le 22 juillet 2025 à Libreville à l’initiative député Geoffroy Foumboula. Malgré le constat du retard d’une heure, les choses sérieuses ont commencée à 17 heures, malgré le fait que ça commençait par agacer certains, on a retenue quelle a finalement eu lieu.
Prenant la parole après une brève introduction d’un membre de la communauté, l’honorable Geoffroy Foumboula Makosso a mis l’accent sur la prise de conscience des PVH pendant les moments des élections. Son message était clair devant l’assistance venue nombreuse, » je souhaite que vous devenez vous mêmes des acteurs et non des bagagistes « .
Dans chaque liste des élections celui-ci a souhaité qu’on retrouve 4 à 5 membres de la communauté PVH. Pour qu’à la fin on puisse avoir des Conseillers (élus locaux), des députés et des sénateurs qui sortent de cette communauté. L’homme avec son verve a lancé sa campagne non seulement dans les 6 arrondissements que compte la commune de Libreville, mais aussi dans les deux de Owendo et les 4 de la capitale économique Port-Gentil. En fait, il n’oblige personne mais il souhaite que les PVH ne soient plus des spectateurs mais des acteurs.
Pour cela il a donc laissé quelques jours jusqu’à dimanche pour que les différents leaders des associations PVH choisissent des personnes par arrondissement pour qu’il les introduise sur ces listes. Il a toutefois insisté que lors de ces échéances électorales qu’il se présentera en tant que leader de la société Civile et non politicien.
Après plusieurs questions ci et là qui étaient toutes répondues, la séance à été levée aux environs de 18 h 30. C’est donc dire que le message est bien passé. Il faut rappeler que pendant cette rencontre il y avait pour le compte du Comité national Paralympique, le Secrétaire général de ladite structure sportive Bibang bi Nteme et le chargé des relations publiques, Joël Abessolo.

