Dmitrii KOREPANOV désormais accrédité à la CEEAC

Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en République Gabonaise, son Excellence Dmitrii KOREPANOV a présenté au Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo ses lettres de créance qui l’accréditent auprès de la Commission de la CEEAC.

Après le rituel officiel, le Président de la Commission de la CEEAC a salué l’accréditation de Monsieur Dmitrii KOREPANOV auprès de la Commission de la CEEAC comme une opportunité qui permettrait d’approfondir la coopération entre la Fédération de Russie et la CEEAC. « Vous êtes presque un africain », a lancé l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo à son hôte, allusion faite à sa longue durée en terre africaine où il a servi à divers postes. En service diplomatique depuis 1982, Dmitrii KOREPANOV a occupé divers postes au sein des représentations de l’URSS / la Fédération de Russie en Algérie (1984-1988), au Sénégal (1996-1999), au Mali (2001-2006).

De 2008 à 2012 – Conseiller principal, Ministre-Conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo ;

De 2015 à 2019 – Ministre-Conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Zimbabwe ;

De 2020 à 2024 – Directeur adjoint du Département d’Afrique du Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie ;

Le 16 janvier 2024 en vertu du Décret du Président de la Fédération de Russie № 45 il a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République Gabonaise ;

Le 19 mars 2024 S.E.M. Dmitrii KOREPANOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République Gabonaise, a présenté les copies de ses lettres de créance à S.E.M. Regis ONANGA NDIAYE, Ministre des Affaires Étrangères, Chargé de l’Intégration Sous Régionale et des Gabonais de l’Étranger.

« La Russie considère la CEEAC comme un partenaire privilégié, raison pour laquelle nous entendons travailler ensemble afin de chercher les solutions qui se posent aux onze pays membres de la CEEAC », a martelé le diplomate Russe.

Il a ensuite proposé que la Commission de la CEEAC dresse une liste des projets prioritaires et les soumette à la Russie afin que cette dernière puisse apporter son savoir-faire et son expertise, évoquant au passage le Mémorandum signé entre la CEEAC et la Fédération de Russie au cours du dernier sommet Russie-Afrique.

Ce Mémorandum contient tous les domaines de coopération et c’est à la CEEAC d’en prioriser certains afin que nous nous mettions au travail pour leurs mises en œuvre.

L’ambassadeur de Russie qui travaille en Afrique depuis une quarantaine d’années espère mettre à profit cette longévité professionnelle au service du renforcement de la coopération entre la Russie et l’Afrique centrale. Il a enfin souhaité que la paix règne en Afrique centrale.

L’ambassadeur Dmitrii KOREPANOV est Diplômé de l’Institut d’État des Relations Internationales de Moscou (MGIMO, 1982). Il est marié et père d’un fils et d’une fille. Outre la langue russe, Il parle français et anglais.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *