Distribution des kits microsciences aux établissements secondaires d’Owendo 

Le ministre de l’Education Nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a procédé le 18 septembre 2024 à la remise officielle des kits de laboratoire miniatures, dans les locaux du lycée public d’Alenakiri dans la Commune d’Owendo. C’était en compagnie entre autres du Directeur Général d’Owendo Container Terminal Laurent Goutard, du Représentant Résident de l’UNESCO Éric Voli Bi et du Délégué Spécial d’Owendo le Général de Division Arnaud Sandri Nombo.
Aussi, cette cérémonie symbolise le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement des sciences dans la Commune d’Owendo. Car, ces kits viennent combler un vide et offrent aux élèves la possibilité de découvrir les sciences de manière ludique et concrète. Grâce à leur petite taille, leur coût abordable et leur caractère écologique, les kits microsciences sont une solution idéale permettant de mener des expériences scientifiques en toute sécurité, même dans des espaces réduits.
Pour rappel, cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’OCT et l’UNESCO. « En tant qu’opérateur majeur à Owendo, OCT est profondément attaché à la communauté locale. C’est dans cette volonté d’engagement que nous accompagnons les établissements secondaires d’Owendo avec ce projet innovant. Nous sommes convaincus que ces kits microsciences auront à long terme un impact significatif sur l’enseignement des sciences, en éveillant l’intérêt des jeunes pour des carrières scientifiques » a déclaré le DG d’OCT Laurent Goutard.
Par ailleurs, le Représentant Résident de l’UNESCO Éric Voli Bi a déclaré « Cette initiative va bien au-delà d’une simple collaboration. Elle incarne notre vision commune d’une éducation scientifique de qualité pour le Gabon. Ensemble, nous jetons les bases d’un avenir où chaque élève pourra s’épanouir dans les sciences, contribuant ainsi à la prospérité du Gabon ».
En dotant les établissements scolaires gabonais de kits microsciences l’UNESCO et l’OCT contribuent directement à la réalisation de l’Objectif de développement durable 4.2. Cela contribue à renforcer l’attractivité des filières scientifiques et à former les futurs talents dont le Gabon a besoin pour relever les défis de demain.
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *