Distinction entre un coup d’Etat et un coup de libération

Au Gabon comme au Burkina Faso, au Niger, au Mali on n’a souvent du mal à faire la différence entre un coup d’Etat et un coup de libération lors d’un débat entre collègue,  amis, en famille et autres. Pourtant,  il existe une distinction fondamentale entre un coup d’État et un coup de libération.
Un coup d’État est généralement perçu comme une action violente et illégitime visant à renverser un gouvernement en place, souvent dans le but de prendre le pouvoir de manière non démocratique. En revanche, un coup de libération est une action qui vise à renverser un régime autoritaire ou oppressif pour restaurer la liberté et les droits fondamentaux du peuple.
En Afrique,  les coups de libération, sont perçus par la population comme des mouvements légitimes visant à restaurer la démocratie et les droits fondamentaux, et  pourraient éventuellement être commémorés en tant que jour spécial comme c’est le cas au Gabon qui fête le 30 août prochain les 1 an de libération par les forces armées et de sécurité du Gabon autour du CTRI.
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *