La Guinée-Equatoriale a vécu des moments difficiles en mars dernier, à la suite de l’explosion survenue dans une caserne militaire. Le Ministre des Affaires étrangères dudit pays est venu à cet effet, remettre le lundi 19 avril 2021 une lettre de remerciements au Président Ali Bongo Ondimba, de la part du Président Teodoro Obiang Nguema.
« Au cours de cette rencontre, l’émissaire du Président de la République de Guinée-Équatoriale a transmis au Chef de l’État les remerciements de son peuple et de son Gouvernement pour l’importante contribution du Gabon suite aux explosions survenues à la caserne militaire de Nkoa Ntoma à Bata », indique un communiqué de la Présidence gabonaise.
Sur décision du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon avait octroyé 500 millions de francs CFA pour venir en aide aux populations de Bata. Et pour témoigner son soutien au pays frère de la Guinée-Equatoriale, la Première ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’était rendue sur place pour la cérémonie d’hommage aux victimes.
Pour rappel, le 7 mars dernier, suite à une série de cinq explosions survenue dans une caserne militaire du district de Nkoa Ntoma, à Bata, 108 personnes au moins sont mortes et 615 autres ont été blessées. Des décès et des blessés qui ont manqué les populations de ce pays d’Afrique Centrale.