Procéder à des évacuations sanitaires en cas de besoin est le but visé par le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en procédant, le jeudi 15 janvier dernier, à la remise des ambulances médicalisées aux Directeurs généraux des Centres hospitaliers régionaux en présence des Directeurs régionaux de santé.
Ces ambulances médicalisées viennent ainsi améliorer l’offre de soins par la mise en place des services médicaux d’urgence dans les dix (10) régions sanitaires que compte notre pays et permettront le transfert des patients qui nécessiteront des évacuations sanitaires. En vue d’une bonne utilisation de ces ambulances, les médecins et ambulanciers des différents Centres hospitaliers régionaux ont bénéficié, 7 jours durant, d’une formation spécifique sur la prise en charge pré-hospitalière assurée par le Pr. Ervais Richard Obame, Anesthésiste-Réanimateur avec la participation des agents des Sapeurs-pompiers pour ce qui est des gestes de premiers secours.
Pour valoriser les acquis de ce personnel, le Ministre a instruit le Pr. Ervais Richard Obame de se rendre dans les neuf (09) CHR pour la mise en place des services de réanimation en leurs seins. Profitant de l’occasion, le Ministre a sensibilisé les ambulanciers à pour l’utilisation rationnelle des ambulances au profit des malades en les invitant à faire preuve d’exemplarité dans l’exécution des missions y relatives « les ambulances ne sont pas des véhicules à usage commercial, ils ne doivent pas être utilisés pour les besoins personnels. Vous devez faire preuve d’exemplarité et de disponibilité au profit des patients nécessiteux» a précisé le Ministre.
Aux bénéficiaires d’en faire un bon usage, tout en ayant à l’esprit que ce matériel roulant fait partir de l’argent du contribuable.

