Déraillement d’un train minéralier sur la voie ferrée gabonaise : perturbations et mesures d’urgence

Le dimanche 13 octobre 2024, à 14h, un train minéralier appartenant à la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a déraillé entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta, au kilomètre 569+100. Cet incident a été confirmé par un communiqué de presse de l’entreprise. Ce déraillement, bien qu’important, n’a fait état d’aucune perte humaine ni de blessés, mais il a provoqué d’importantes perturbations dans le trafic ferroviaire.

Le communiqué de la Setrag précise que la zone où s’est produit l’accident n’a pas encore été rénovée dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) de la voie ferrée. Cette zone est prévue pour être traitée lors de la phase 2 du PRN, conformément à l’avenant N°4, qui est encore en cours de préparation. Ce programme, lancé pour moderniser l’infrastructure ferroviaire du pays, vise à améliorer la sécurité et la fiabilité des trajets, mais l’accident souligne l’urgence de son achèvement.

En conséquence de cet incident, le trafic de tous les trains a été temporairement suspendu. La Setrag a toutefois rassuré le public en annonçant que ses équipes techniques sont déjà sur place pour dégager la voie et effectuer les réparations nécessaires. Selon les prévisions de l’entreprise, la circulation normale des trains devrait reprendre le mardi 15 octobre 2024, une fois que la voie aura été restaurée.

Pour atténuer l’impact sur les voyageurs, la Setrag a mis en place des mesures exceptionnelles. Le train de voyageurs N°731, qui avait quitté la gare d’Owendo, terminera son trajet à la gare de Lastourville le lundi 14 octobre à 8h. Les passagers se rendant à Moanda et Franceville pourront poursuivre leur voyage grâce à un service de bus spécialement organisé par l’entreprise.

De même, le train de voyageurs N°712, qui devait partir de Franceville le jour de l’incident, a vu son départ reporté. Il quittera la gare de Lastourville le lundi 14 octobre 2024 à 12h. Ces mesures visent à minimiser les désagréments pour les usagers tout en permettant à la Setrag de rétablir rapidement la circulation sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *