Défense et sécurité: le chef de l’Etat prend part à l’exercice tactique « UKAL DIMBU 2025 ».

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part le mercredi 25 juin 2025 à l’exercice tactique en terrain libre dénommé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

 

 

Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces de Défense, vise à renforcer la capacité de réaction des unités en matière de Défense opérationnelle. Il consiste en des manœuvres tactiques de grande envergure mettant en situation réelle les troupes engagées, dans un contexte de simulation de crise.

 

 

 

 

En présence des Commandants en Chef des différents corps, le Chef de l’État a pu apprécier le niveau de coordination, les compétences techniques et les aptitudes tactiques des unités de manœuvre ainsi que des unités de soutien dans la mise en œuvre des opérations au sein des États Majors et des brigades mais aussi d’évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des Forces Armées dans la conduite d’opérations militaires complexes.

 

 

 

 

L’opération de ce jour fait suite à l’exercice de poste de commandement (CPX) tenu du 14 au 17 février dernier à l’EMGFA, et s’inscrit dans une série d’entraînements visant à améliorer les dispositifs de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, entre autres menaces.

 

 

 

 

 

Les manœuvres se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone de la Baie de la Mondah – Cocobeach, avec notamment des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations de gestion des populations déplacées menées par la Gendarmerie et la Santé Militaire. L’exercice “UKAL DIMBU” s’inscrit dans le cadre d’un engagement opérationnel dont la finalité est l’évaluation des moyen. Elle vise à construire une armée forte et aguerrie.

 

 

 

 



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *