Le collectif des habitants vivant derrière les ambassades de Russie et du Liban dans la vallée Sainte-Marie s’est s’adressé au Président de la République pour exprimer leurs inquiétudes face aux opérations de déguerpissement en cours depuis le 2 juin 2025.
« Face aux opérations de déguerpissement dans la vallée Sainte-Marie depuis le 2 juin 2025, les habitants de la zone derrière les ambassades de Russie et du Liban se s’opposent pas aux projets de développement initiés par le président. Cependant, nous n’avons jamais été identifiés, notifiés, ni indemnisés en vue d’un déguerpissement.
Nous sollicitons de ce fait l’arbitrage du chef de l’Etat, l’identification des personnes et des biens, le recensement des habitants non-identifiés, l’évaluation des mesures d’accompagnement, l’octroi d’un délai raisonnable avant la destruction.
Monsieur le président, que la félicité promise se traduise n actes concrets notamment par un logement décent pour tous les gabonais, que les promesses de développement et de bien-être se concrétiseront par des actions tangibles améliorant leurs conditions de vie« .
Le porte-parole.

