En tant qu’observateur lointain de la politique française, je retiens de Jean-Marie Le Pen, qu’il aimait, avec son tempérament et sa singularité, son pays et son continent. Les intérêts de la France et des français étaient sa priorité. Est-ce choquant ? Je ne pense pas !
Tout acteur politique doit d’abord veiller aux intérêts de son pays et de ses concitoyens !
Plus de 40 ans après, le Parti qu’il a fondé compte plus de députés à l’Assemblée Nationale que le Parti Socialiste, l’ancien RPR, et bien d’autres partis dits d’antan de la corde républicaine. Après qu’il ait été lui-même au second tour face à Jacques Chirac, sa fille, Marine Le Pen a été à deux reprises, si je ne me trompe, au second tour face à Macron. Le Rassemblement National a eu récemment, avant la dissolution, un très bon score aux européennes.
L’on peut tout dire sur l’homme, son idéologie, son héritage politique, mais une grande partie des français l’ont soutenu durant sa carrière politique et aujourd’hui le nombre ne cesse de s’accroître. Peut-être que demain, la Rassemblement National sera à l’Elysée, en dépit du fameux Front Républicain qui à mes yeux, est une hypocrisie française.
Il a été indubitablement une figure politique marquante de la politique française, qu’il aille en paix !
JOVANNY MOUBAGNA.« `

