Au fil de 200 jours de transition politique au Gabon, l’accent est mis sur la réduction du taux de chômage, une priorité affirmée par les autorités en place. Lors d’une conférence de presse conjointe, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), et Laurence Mengue-Me-Nzoghe, porte-parole du gouvernement de la Transition, ont partagé les avancées significatives dans ce domaine.
Le gouvernement de la Transition a intensifié le programme « Un taxi, un emploi, un avenir », initié par le pouvoir déchu, dans le but de créer des opportunités d’emploi. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé l’arrivée prochaine de plus de 400 taxis pour répondre à cette initiative visant à stimuler l’emploi et à réduire le chômage dans le pays.
Pour accéder à ces opportunités, les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire au Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), démontrant ainsi un engagement ferme des autorités à favoriser l’employabilité des citoyens.
En outre, des programmes d’installation et d’accompagnement des Gestionnaires de Kiosques à café ont été mis en place, de même que des formations spécialisées dans le domaine de la Boulangerie-Pâtisserie, offrant ainsi une diversité d’opportunités professionnelles.
Pour renforcer ces initiatives, un accord de partenariat a été signé avec la Fédération Gabonaise des Entreprises (F.E.G), démontrant la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec le secteur privé pour stimuler l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Enfin, des postes budgétaires ont été alloués dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé, l’administration publique, les médias publics, l’habitat et l’urbanisme, soulignant ainsi l’engagement global du gouvernement à créer des opportunités d’emploi dans des domaines clés de développement.