A l’issu du 4ème congrès du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), qui s’est tenu du 12 au 13 février 2022 à Libreville sous le thème : « le défi de l’évolution et du développement de l’Islam dans le contexte sociologique gabonais », l’Imam Ismaël Oceni Ossa a été reconduit dimanche dans ses fonctions de président de cette institution qui assure la gestion des affaires islamiques dans le pays.
Ismaël Oceni Ossa est arrivé à la tête du CSAIG en 2010. Il a été confirmé à la tête de l’institution lors du congrès de 2013.
Vivement contesté à la veille du congrès électif à la présidence du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa a reconnu dans son premier discours que les musulmans du Gabon exigent « plus de transparence et de compétence, un regret généralisé de la dégradation des valeurs islamiques dans les comportements des membres de la communauté et une fierté légitime devant les acquis ».
Ali Akbar Onanga Y’Obegué, le député du Haut-Ogooué, conserve, quant à lui, son poste de conseiller spécial du Raïs de la communauté musulmane du Gabon, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef de l’Etat gabonais.
Ce congrès tire un trait sur une vague de contestation qui a agité la communauté musulmane ces dernières semaines. Ceux qui appelaient à faire bouger le CSAIG au profit des nouvelles figures ont tranquillement regagné les rangs.