CPPPL-Em Gabon Université/ 3ème édition des journées de Réflexion Scientifique: La sécurité des journalistes au coeur du débat

Le Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL) et EM-GABON ont organisé la 3ème  édition des journées scientifiques le 17 juillet dernier, autour d’une conférence-débat sur « La sécurité et la protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions » à EM-GABON Université

Cette conférence-débat qui a regroupé les journalistes, les étudiants et certaines personnalités du monde des médias au sein de l’amphithéâtre Albert Ondo Ossa, a été animée par Fidèle Biteghe Minko, expert en communication qui a entretenu l’auditoire sur la protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.

Ce débat a été l’occasion pour les panélistes, de rappeler que le Gabon occupe désormais le 56ème place du classement en matière de liberté de la presse. Un classement qui a été avantagé par l’arrivée du CTRI au pouvoir. Et pour le CPPPL, il est plus qu’important que ce rang soit maintenu à défaut d’être décalé à un rang supérieur.

Durant ces échanges, la question de la formation au métier de journaliste a été abordée ; comment devenir un journaliste ? Pour répondre à cela des exemples concrets ont été donnés par les panélistes afin de rappeler, qu’un journaliste ne se forme pas sur le tas seulement, mais devrait aussi maitriser l’éthique et la déontologie, qui toutes deux sont transmises par une par une formation bien précise.

Tout au long de cette conférence, certaines solutions ont été proposées, parmi elle : la convention collective qui résumera les droits et devoirs des journalistes. Pour apporter plus de lumière sur le sujet de la sécurité et la protection des journalistes, un cas pratique a été illustré par Rodrigue Asseyi.

Organisé en présence des hauts de la presse, le président du CPPPL Thierry Mebale a  profité de l’occasion pour remettre au directeur du groupe EM-GABON un billet d’invitation  pour la cérémonie des  Awards de la presse dénommée « MAKONGONIO », qui se déroulera le 24 août prochain.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *