Covid-19 : Situation épidémiologique du Gabon : entre stabilisation des contaminations et courbe évolutive élevée.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse nouveau format, le Ministre de la Santé Guy Patrick Obiang est revenu sur l’évolution de la situation épidémiologique sur la COVID-19 qui est marquée par une stabilisation des nouvelles contaminations avec une moyenne de 175 nouveaux cas par jour depuis le 1er mars. Cependant, malgré cette stabilisation, la courbe évolutive reste élevée et témoigne de la circulation  active du virus dans la communauté.  

Aussi, les personnes les plus vulnérables paient un lourd tribut face à cette pandémie. La vaccination  contre la COVID-19 parait donc être une nécessité absolue pour protéger les populations les plus  à risque et vulnérables face à la pandémie de la COVID-19. Ainsi, le vaccin permettra de diminuer  le nombre de cas graves et de décès liés à la COVID-19.

Cette conférence de presse du lundi 8 mars a permis au Ministre de la Santé de faire un état des lieux de la situation épidémiologique « nous avons enregistré 390 nouveaux cas positifs sur 8 160 tests  réalisés, soit un taux de positivité de 4,7%, 92 personnes hospitalisées dont 23 en réanimation pour  détresse respiratoire et 01 nouveau décès a été notifié à Libreville, soit un total de 91 décès. Le  nombre de guérisons est de 301 et le nombre de cas actifs est de 1 877. » La répartition géographique des nouvelles contaminations s’articule dans l’Estuaire : 219 nouveaux cas positifs sur 7 025 prélèvements à Libreville, soit un total de 11 965 cas confirmés ; dans le Haut Ogooué : 133 nouveaux cas positifs sur 319 prélèvements dont 117 à Franceville, 14 à Moanda, 01 à Mounana et 01 à Okondja, soit un total de 1 689 cas confirmés ; dans le Moyen Ogooué : 02 nouveaux cas positifs sur 202 prélèvements dont 1 à Lambaréné et 1  à Ndjolé, soit un total de 489 cas confirmés ; dans la Nyanga : 02 nouveaux cas positifs sur 05 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 46 cas  confirmés ; dans l’Ogooué Ivindo : 02 nouveaux cas positifs sur 24 prélèvements à Makokou, soit un total de  47 cas confirmés ; dans l’Ogooué Maritime : 28 nouveaux cas positifs sur 556 prélèvements à Port-Gentil, soit un  total de 1 267 cas confirmés ; dans le Woleu Ntem : 04 nouveaux cas positifs sur 29 prélèvements à Oyem, soit un total de 155 cas confirmés.

« Au total, sur 556 935 tests réalisés, nous avons enregistré 16 015 cas positifs dont 1 877 cas actifs,  14 047 guérisons et 91 décès » affirme le Ministre Guy Patrick Obiang. Ce dernier a profité de cette journée du 8 mars, pour rendre hommage à toutes les femmes  médecins, biologistes, pharmaciennes, sages-femmes, psychologues, infirmières, volontaires et  filles de salle engagées activement dans la bataille contre la pandémie de la COVID-19 depuis le 12  mars 2020.

Qu’à cela ne tienne, il est impérieux de respecter les gestes barrières pour se protéger contre le Covid-19, il s’agit de Porter un masque dans les lieux et espaces publics ;  Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ; Respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ; En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir  et se laver les mains ; Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *