Les pays africains depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus, semblent bien gérer la propagation de ce virus. Malgré le faible taux de décès certains pays, à l’instar du Gabon estime qu’il faut vacciner les populations. La zone d’Europe très touchée par la pandémie, pourrait se tourner vers les vaccins russes et chinois.
Le vaccin russe Spoutnik V et chinois seraient efficaces à plus de 90 % selon une étude récente parue dans la revue scientifique de référence The Lancet. Des données qui ont certainement amené les autorités de l’Union Européenne a changé d’avis sur ces vaccins.
C’est ce que vient d’annoncer certains médias européens, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se serait montrée ouverte à un accès des vaccins chinois et russe au marché européen à certaines conditions. Une autorisation qui suscite des questionnements, dans la mesure où, ces vaccins avaient fait l’objet de polémique en Europe. L’Union européenne avait d’ailleurs raillé ces vaccins de sa liste. Plusieurs mois après, les pays de l’Union Européenne souhaitent homologuer ces mêmes vaccins.
Des vaccins, à en croire les autorités européennes, efficace à plus de 91, 6% notamment le vaccin russe, Spoutnik V, longtemps contesté par les européens. Le continent africain qui n’a pas encore présenté de vaccins, à plusieurs choix et alternatives. A côté des vaccins chinois et russes, les Etats africains qui veulent vacciner leurs populations, peuvent se tourner vers le vaccin de la Grande-Bretagne (AstraZeneca) ou celui des Etats-Unis (Moderna, Pfizer…).
Des vaccins qui pourront à tout moment atterrir sur le territoire national.