Si la situation du Covid-19 au Gabon semble sous contrôle, le ministre de la Santé Max Limoukou a estimé lors de son audition devant la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique de l’Assemblée nationale, que le prolongement du pique reste à craindre. Sans pour autant connaître ni l’ampleur, ni le moment.
En effet, le ministre Limoukou était entendu le vendredi 19 juin 2020 par les membres de la Commission des finances du budget et de la comptabilité publique de l’Assemblée nationale sur l’épidémie du Covid-19. S’ils ont majoritairement parlé de la gestion de l’épidémie, la question du budget a été soulevée.
Devant la commission, le ministre de la Santé a assuré que devant ce nouveau contexte macroéconomique marqué par la pandémie du Coronavirus, le gouvernement prévoit dans le cadre de la loi des finances rectificative 2020 une dotation à la hausse destinée à la mission santé. Ce budget s’élève à 158 490 909 409 milliards de francs CFA.
Aussi, le fonctionnement et les grands axes de la politique sanitaire en cette période de crise ont pour objectifs la poursuite du programme « Offre et accès aux soins » dont le budget lié à ce programme est fixé à 90 310 697 428 milliards de francs CFA contre 82 412 729 428 milliards de francs CFA, ce qui fait une hausse de 7 milliards de francs CFA.
Préoccupé par l’augmentation du nombre de malades du Covid-19 au Gabon, les parlementaires ont recommandé au ministre de la Santé de réhabiliter dans les meilleurs délais les structures sanitaires de l’arrière-pays. Même si le Gabon avait pu réaliser davantage de tests de dépistage du Coronavirus début mars, cela n’aurait pas évité la nécessité d’un confinement généralisé. Car les seuls pays qui ont réussi à maîtriser l’épidémie sans confinement l’ont fait grâce à toute une série de mesures et pas seulement les tests.
Néanmoins, la tension dans les systèmes de santé ne descend toujours pas, et l’impact du confinement dans l’économie risque d’être gravissime, et peut mettre à mal de nombreux pans de notre société. La pandémie du Covid-19 risque de continuer et il peut y avoir une résurgence de cas, mais il y a d’une part l’éducation de la population aux gestes barrière et d’autre part une certaine immunité.

