COPIL : 30 cas positifs au Covid-19 aujourd’hui : La liste s’allonge.

6 nouveaux cas positifs dont un enfant de 10 ans viennent s’ajouter aux 24 cas déclarés, soit un total de 30 cas positifs au Gabon, a annoncé le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus (COPIL), Guy Patrick Obiang dans son point presse de ce lundi 6 avril 2020.Trois personnes sur six ont été contaminées par voie communautaire à partir des premiers cas positifs, deux personnes avaient effectué un séjour à l’étranger au mois de mars et la dernière personne reconnait avoir reçu une visite à domicile d’un membre de sa famille fort probablement contaminé. Les équipes d’intervention sont en cours d’investigation des cas contacts. 

Par ailleurs, le Dr Guy Patrick Obiang a déclaré qu’en matière de prise en charge, 4 patients sont sous traitement Hydroxychloroquine associée à l’Azithromycine, au regard des lésions pulmonaires qu’ils présentent au scanner et de leurs comorbidités.

Après l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a démarré la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Actuellement, 2 cas positifs et 2 cas suspects y sont hospitalisés.

Pour ce qui est des villes de l’intérieur du pays, seule la ville de Bitam a enregistré un cas positif au Covid-19.

Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus (COPIL) précise que les différents modes de contamination enregistrés depuis le début de l’épidémie du Covid-19 doivent nous interpeller sur la prise de conscience face à la dangerosité de cette pandémie, notamment sur le cas de cette dame qui a reçu de la visite d’un membre de sa famille. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être extrêmement prudent aujourd’hui et ne faire confiance qu’à soi-même. Toutefois il a rappelé les gestes barrières se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro- alcoolique ; En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Aussi, pour toute information complémentaire, le numéro vert gratuit 1410 est disponible.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *