Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ce mercredi 15 octobre 2025, Une dame dont l’identité ne nous a pas été révélée présente la sardine à l’huile végétale de marque » costa » comme étant impropre à la consommation au regard de la présence des asticots sur ce produit après l’ouverture de cette dernière.
L’Agence gabonaise, de sécurité alimentaire (AGASA) gagnerait a mené une mission de vérification et de contrôle dans divers établissements de distribution afin de confirmer que le produit incriminé est impropre à la consommation et après enquêtes et analyses menées par l’AGASA, et si cela se relève vrai la structure spécialisée dans le domaine de la sécurité alimentaire procédera au retrait de ce produit de la sardine à l’huile végétale de marque » costa » suivi de sa destruction.
Il vous souviendra qu’il y a 4 ans, et après les analyses effectuées sur les conserves de sardine à l’huile végétale de la marque « Belle Ville », la Direction générale de concurrence et de la consommation (DGCC) avait décidé de retirer ce produit du circuit commercial. Elle avait procédée le mardi 15 février 2022 à la destruction de ces conserves jugées impropres à la consommation. Tout simplement parce qu’un travail n’a pas été fait en amont au niveau du port d’Owendo.
Il s’agissait précisément de 111 100 boîtes de sardines, soit près de 14 tonnes. Cette quantité de marchandise a été détruite par incinération pour qu’elle ne se trouve plus dans les assiettes. L’objectif étant de préserver la santé des consommateurs.

