« Comprendre les enjeux d’une élection : Parlons des Mairies et singulièrement de la Mairie de Libreville » par Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA.

La Mairie de Libreville c’est:

  • 151 conseillers municipaux qui élisent les Maires;
  • 26,6 milliards de budget en 2023 (plus de 120 milliards en pendant leurs mandats);
  • 1 Maire central+ 5 adjoints au Maire central sans compter près de 100 membres de cabinets cumulés pour les 6 Maires, auxquels s’ajoutent 6 Maires d’Arrondissements et leurs Adjoints, avec plus de 50 membres de cabinets cumulés.

En somme, la Commune de Libreville c’est un peu plus de 18 Maires pour plus de 150 membres de cabinets payés par la Mairie pour plus de 20 milliards de masse salariale par an pour tous les agents municipaux sachant que le Maire Central toucherait plus de 20 millions/mois, imaginez donc pour les adjoints et ceux des arrondissements.

Maintenant, la partie la plus drôle. Comment les Maires actuels ont été élus :

  1. près de 80% des gabonais inscrits sur les listes électorales ont décidé de ne pas aller voter parce que cela ne sert à rien pour eux(cela sans compter les plus de 200 milles en âge de voter refusant de s’inscrire);
  2. Moins de 14.913 Gabonais (soit moins 08% des inscrits, 04% des personnes en âge de voter et moins de 02% de la population de Libreville) ont voté pour les 77 conseillers PDG sur les 151. Plusieurs de ces 77 conseillers sont devenus Maires et Adjoints au Maire de la Commune de Libreville, gèrent chaque année plus de 25 milliards de budget et les près de 80% ayant refusé de voter en 2018 les appellent fièrement : Messieurs et Mesdames les Maires.

Je rappelle que parmi ces Maires, beaucoup n’ont pas forcément fait de grandes études mais commandent les nombreux intellectuels et philosophes des réseaux sociaux (dont les près de 80% ayant refusé de voter) qui sont dans les démonstrations et théories du boycott.

Continuez à philosopher, avec vos gros diplômes et vos grosses théories, préparez-vous avec vos gros diplômes à devenir de nouveaux assujettis à ceux qui sont concrets et qui sont conscients qu’ils doivent leur place en partie à ces 80% des gabonais et plus qui refusent de voter.

Maintenant, quand tu demandes aux Gabonais d’aller s’inscrire, se présenter aux élections locales en masse et voter en masse pour eux aussi devenir pourquoi pas Maire, ils te répondent dans leurs grandes philosophie : que l’élection ne sert à rien mais ils iront courir pour obtenir la signature sur un document d’état civil du Maire qui a été élu avec un faible taux et ce grâce à son abstention.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *