La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a appris avec consternation l’attaque à la roquette d’un camp de déplacés internes survenue dans la matinée du 03 mai 2024 à Goma, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Cette attaque injustifiable a fait un bilan lourd de plus d’une dizaine de morts, dont des enfants, et plus d’une trentaine de blessés parmi les populations civiles innocentes.
La Commission de la CEEAC condamne fermement cet acte ignoble, que rien ne saurait justifier et demande aux autorités congolaises compétentes de conduire une enquête rapide, afin d’identifier les auteurs de cet acte et de les traduire en justice. La Commission de la CEEAC condamne également toutes les rébellions armées actives à l’est de la République Démocratique du Congo et leurs exactions sur les populations civiles, y compris celles qui ont été créées récemment et les invite toutes à déposer les armes sans conditions.
La Commission de la CEEAC présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au gouvernement congolais, en même temps qu’elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La Commission de la CEEAC réaffirme aussi sa solidarité envers les autorités et le peuple congolais, ainsi que son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Enfin, la Commission de la CEEAC renouvelle son engagement à travailler avec le gouvernement et les acteurs congolais, les Etats de la région des Grands Lacs et le reste de la communauté internationale, en vue d’une paix durable en République Démocratique du Congo.
Fait à Libreville, le 06 mai 2024.
Le Président de la Commission
Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO