C’est le Président du Sénégal Macky Sall qui a procédé ce mardi 9 janvier 2024 à l’ouverture des travaux de l’Union de la Presse Francophone (UPF) dont le thème : « Médias, paix, sécurité » colle parfaitement à l’actualité.
En effet, l’état du monde, exténué par la guerre et la violence sous toutes ses formes, met en lumière la pertinence des sujets dont les participants vont débattre en travaux d’ateliers, notamment : la place et le rôle des médias en temps de guerre, les médias face à la désinformation et à la manipulation, la paix et la sécurité à l’heure des réseaux sociaux, la liberté de la presse et la responsabilité.
En même temps qu’ils touchent à l’éthique et à la déontologie du métier de journaliste, ces sujets renseignent sur les défis majeurs auxquels fait face le monde médiatique. Toutefois, comme le veut la Charte de Munich de 1971, endossée plus tard par la Fédération internationale des journalistes, les règles d’éthique et de déontologie de la profession demeurent immuables.
Aujourd’hui comme hier, le respect de la vérité des faits et de la vie privée, l’obligation de rectification immédiate en cas de publication d’information inexacte, l’interdiction de calomnier, de diffamer et d’inciter à la haine restent des exigences intangibles qui accompagnent et valorisent le métier de journaliste.
« Nous avons tous intérêt à la préservation du journalisme au sens noble du métier, celui de la sacralité des faits et du progrès des sociétés humaines. Je fais confiance à votre sens de l’auto critique et de l’autorégulation pour poser le débat et nous éclairer davantage sur les problématiques à votre ordre du jour » a déclaré le Président Sénégalais lors de son discours d’ouverture.