Cinquantenaire de la CNSS: une table ronde stratégique panafricaine sur la réforme de la sécurité sociale.

À l’occasion du cinquantenaire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Fédération des Syndicats des Travailleurs des pays affiliés à la CIPRES (FESTAC) organise une table ronde de haut niveau le samedi 29 novembre 2025 à Bikele dans la commune de Ntoum. Cette rencontre stratégique panafricaine vise à explorer les conditions de transposition du modèle ivoirien de sécurité sociale au Gabon, en mettant l’accent sur l’intégration des travailleurs indépendants.
Sous le thème « Vers une sécurité sociale inclusive et performante : quelles leçons du modèle ivoirien pour le Gabon ? », les participants discuteront des moyens de renforcer la gouvernance de la sécurité sociale et d’améliorer la protection des travailleurs gabonais.
Les responsables de la CNSS et des syndicats profiteront de cette occasion pour faire le point sur les 50 ans d’existence de la CNSS et poser les jalons d’une gouvernance équilibrée, transparente et innovante.
« Les contributions des syndicats et partenaires affiliés seront d’un apport considérable dans la perspective d’une réforme cohérente tenant en compte les réalités sociales du pays », a déclaré un responsable de la FESTAC.
Cette table ronde est attendue comme un moment clé dans la réflexion sur l’avenir de la sécurité sociale au Gabon et en Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *