Chemin de fer : le gouvernement signe un 2e avenant.

Après le premier avenant au contrat de partenariat relatif à l’aménagement du chemin de fer, son financement a été acté en août 2020. Le gouvernement par l’entremise des ministres de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et des Transports, Brice Constant Paillat  ont  signé il y a quelques jours, un deuxième avenant au contrat  le 25 juin dernier au Ministère de l’Économie et de la Relance.

En effet, ce deuxième avenant vient apporter quelques modifications et réajustement au premier avenant. Ce  2e  avenant au contrat qui lie l’Etat gabonais au concessionnaire du chemin de fer gabonais, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag),  concerne la remise en état du chemin de fer existant, dont 140 km sur 650 ont déjà été renouvelés.

Selon le gouvernement, cet avenant concerne le doublement des investissements publics et privés prévus pour la remise en état du chemin de fer existant. Ainsi, l’Etat gabonais devrait débourser un montant de 42 milliards de francs CFA en investissement dans ce projet stratégique, en plus des 61 milliards de francs CFA prévus initialement.

Les directeurs généraux de la Setrag et Comilog, Christian Magni et Léod Paul Batolo, qui ont procédé le 25 juin dernier, à la signature de l’avenant n°2 au contrat liant l’État gabonais au concessionnaire du chemin de fer gabonais n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions après la signature de ce deuxième avenant.

Un avenant au contrat de partenariat qui devrait permettre au chemin de fer d’être plus dynamique pour mieux servir sa clientèle.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *