CEEAC-IRENA : Pour une densification et un renforcement accrus de leur coopération

 En marge de la 78e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, s’est entretenu avec le Directeur Général de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), Monsieur Francesco La Camera .

Au menu des échanges, les sujets d’intérêts communs, notamment la densification et le renforcement de la coopération entre la CEEAC et l’IRENA dans le cadre de l’Accord de coopération signé le 13 juillet 2016, entre les deux institutions, Accord qui prévoit en son article 3, alinéa 1 des consultations régulières.

A cet effet, après les civilités d’usage les deux personnalités ont fait un état des lieux des avancées significatives enregistrés dans le processus d’opérationnalisation du Centre Régional des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) ainsi que la mise en œuvre des recommandations retenues lors de l’audience de septembre 2022.

Les deux Hauts Responsables se sont félicités des résultats obtenus et se sont appesantis sur les perspectives pour intensifier les activités de ce Centre.

Les deux parties ont souligné le besoin de renforcer et raffermir la coopération entre les deux institutions entre autres par l’accompagnement dans la mobilisation des ressources, afin de financer des projets bancables de l’Afrique Centrale dans ce secteur, de même que la participation à des foras d’investissements dans le secteur des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique. La Commission de la CEEAC a été invitée à prendre part au lancement de l’initiative sur l’autonomisation des vies et des moyens de subsistance et les Energies renouvelables pour l’action climatique en marge de la COP 28 prévue se tenir à Dubai du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Le Président de la commission de la CEEAC a invité le Directeur Général  de l’IRENA à organiser une SIDE EVENT(évènement parallèle), en marge du sommet extraordinaire sur le développement des infrastructures en Afrique Centrale prévu pendant le 3e trimestre 2024.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre, le Président de la commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo était accompagné pour la circonstance , de la Commissaire en charge de l’Amenagement du Territoire et des Infrastructures, Madame MFOULA EDJOMO Marie Therese Chantal, du Conseiller Diplomatique du Président de la Commission, l’Ambassadeur Hermenegilde NIYONZIMA, de la Directrice de la Cooperation et de la Mobilisation des Ressources, madame Rachel MBAKO MPOCKO MPONDO, du Chef de Service Energies Nouvelles et Renouvelables Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA et de l’Assistante Administrative , Madame Marie Alice MIRANDA.

Le DG de l’IRENA était quant à lui, accompagné de l’Observateur Permanent de l’IRENA auprès de l’ONU, Monsieur Alain Wilfried BIYA, du Directeur Coopération et Parténariats Monsieur Gurbuz Gonul, et du Conseil Principal Monsieur Stefano Marguccio.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *