L’Afrique du Sud des moins de 20 ans a remporté, dimanche 18 mai au Caire, la première Coupe d’Afrique des nations U20 de son histoire en battant le Maroc (1-0) en finale. Une victoire historique acquise grâce à un but de Gomolemo Kekana, joueur du Mamelodi Sundowns, validé après l’intervention de l’assistance vidéo (VAR). Longtemps contestée, cette réalisation à la 70e minute a suffi aux Amajita pour écrire une nouvelle page du football sud-africain.
Cette finale avait une saveur particulière, puisqu’elle opposait deux nations qui ne s’étaient plus affrontées à ce niveau depuis 1997, lors d’une finale remportée à l’époque par le Maroc. Vingt-huit ans plus tard, la nouvelle génération sud-africaine a pris sa revanche en présence du président de la CAF, Patrice Motsepe, sud-africain lui-même, et de son vice-président marocain, Fouzi Lekjaa. Ce contexte a donné à cette rencontre une dimension hautement symbolique.
Malgré une forte domination et 15 tirs, dont 6 cadrés, les Lionceaux de l’Atlas ont manqué d’efficacité et se sont heurtés à un gardien sud-africain impérial. Le capitaine marocain Houssam Essadak avait pourtant affirmé que remporter le trophée était un objectif majeur pour l’équipe, après avoir déjà obtenu sa qualification pour la Coupe du monde U20. Mais le réalisme a fait défaut aux jeunes Marocains, laissant place à la désillusion.
Côté sud-africain, les Amajita ont su faire preuve d’une grande rigueur tactique et d’un mental de vainqueurs. Les percées offensives de Shakeel April et Mfundo Vilakazi ont souvent mis en difficulté la défense marocaine. Cette victoire vient couronner une dynamique positive du football sud-africain, déjà illustrée par la troisième place des Bafana Bafana à la CAN 2024 et la qualification de Mamelodi Sundowns pour la finale de la Ligue des champions.
Dans le match pour la troisième place, le Nigeria s’est imposé face à l’Égypte aux tirs au but (1-1 ; tab : 4-1), après une rencontre accrochée. Les quatre demi-finalistes – Afrique du Sud, Maroc, Nigeria et Égypte – sont ainsi qualifiés pour la prochaine Coupe du monde U20, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025. Une échéance qui permettra à ces jeunes talents africains de poursuivre leur ascension sur la scène internationale.

